Mickey et la terre des anciens

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782344038314

Résumé de l'album Mickey et la terre des anciens

L'action se passe sur un monde assez étrange, ou chacun vit sur son bout de terrain flottant au dessus des nuages, craignant ce qu'ils appellent les "tumultes", des tempêtes qui peuvent désolidariser ces terres flottantes… On découvre alors Mickey, maître cordier, qui fournit les uns et les autres en cordes, matériaux essentiel pour maintenir ces fragiles îlots. Cependant, il ne cesse de repenser à son ami Dingo qu'il aurait récemment perdu en tentant de retrouver un passage pour rejoindre les mythiques terres des anciens, sous les nuages… Lorsque le tyrannique seigneur Fantôme, volant sans scrupule les terres des plus pauvres, s'engage dans une bataille contre Pat Hibulaire, leader d’une guilde indépendante, Mickey et ses amis plongent dans une aventure très mouvementée…

Par Fredgri, le 17/09/2020

Notre avis sur l'album Mickey et la terre des anciens

Avec cet époustouflant one-shot, nous retrouvons le duo Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni qui nous avait déjà envouté avec "Mickey et l’Océan perdu" en 2018. Cette fois, le traitement est quelque peu plus sombre, il est question d'une tyrannie, d'amis disparus, de terres spoliées, de rébellion… Mais le tout est surtout prétexte à l'aventure la plus captivante, des rebondissements et des décors absolument sublimes !

Parce que voilà, ce qui marque tout de suite le lecteur c'est le dessin de Silvio Camboni, accompagné ici par le coloriste Samuel Spano, un binôme au sommet de son art qui nous propose des planches réellement très impressionnantes, avec des décors grandioses, des atmosphères à couper le souffle et le sentiment de soudain glisser dans un univers fascinant, digne d'une grande production ! Ainsi, avant même de commencer à lire, on feuillète, on s'immerge, on respire, on admire… La couverture invite au rêve et le lecteur ne tarde pas une seconde avant de se laisser emporter !

Le scénario, quand à lui, il adapte assez habilement l'univers Mickey classique aux normes de ce monde fantasy assez intrigant. Ainsi, le fantôme devient un tyran qui extorque sans vergogne les terres qu'il convoite pour agrandir son "royaume", Mickey, Horace et Clarabelle exploitent tant bien que mal leur propriété, travaillant durement, tandis que Minnie tente de répertorier les donnés qu'elle peut trouver pour lui indiquer ou se situe la terre des anciens… Pour Dingo… Il a disparu en cherchant ces terres mythiques…
Nous entrons dans une revisite assez futée, qui reste à la fois respectueuse des caractérisations habituelles, mais qui propose aussi un cadre qui va lui permettre au fur et à mesure de l'album d'installer une tension très bien gérée et des personnages à la fois attachants et très finement écrits. Certes, on reste dans un rapport très manichéen de l'intrigue, mais cela fonctionne vraiment bien. On est happé, on aurait même l'envie d'avoir une suite, c'est dire !

Un voyage indéniablement dépaysant que je vous conseille vivement d'entamer aussitôt qu'il vous sera possible !

Une très belle sortie !

Par , le

Nos interviews liées

Un entretien avec Denis-Pierre Filippi

Denis-Pierre Filippi nous invite à le suivre dans un voyage extraordinaire, du steampunk uchronique sur lequel plane l'ombre de Jules Verne. 
    Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›