MICHELLE #1 Les mystères de l'est

voir la série MICHELLE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Espionnage

Historique

Sortie :
ISBN : 9782888902218

Résumé de l'album Les mystères de l'est

1963. Nous sommes en pleine Guerre Froide. Alors que la France développe l’arme nucléaire, certains hommes politiques français sont atteints d’un mal mystérieux. Les Services Secrets sont sur les dents. Ils sentent que quelque chose de majeur se trame. Leurs agents doivent absolument trouver la clé de l’énigme.

Parmi eux, Michelle, 23 ans, étudiante en droit, qui va se retrouver embarquée dans cette affaire suite à un malheureux concours de circonstances. La voici, contre toute attente, intégrée aux meilleurs services d’espionnage français afin de lutter contre un complot qui pourrait bien être mené par l’Est.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Les mystères de l'est

Avec cet album, nous retrouvons avec beaucoup de plaisir l’esprit graphique – et même l’ambiance historique – de grands maîtres de la ligne claire comme Edgar P. Jacob. Tout colle en effet : le dessin, réussi, et le scénario qui nous fait naviguer entre deux années, 1945 et 1963.

Le livre est signé par deux nouveaux venus dans la bande dessinée : Marine Bourgeay et Olivier Marin. Pour une première, l’ensemble est convaincant.  On retrouve vraiment l’ambiance de la Guerre Froide avec les espions des deux camps, les soldats russes, le mur de Berlin, etc. L’intrigue démarre plutôt bien avec ce mystérieux complot ourdi par l’Est et l’arrivée presque par hasard de l’héroïne, Michelle, dans les services du contre-espionnage français.

Bien sûr, tout n’est pas encore parfait (c’est un peu normal pour un premier album). Le déroulement du récit manque parfois de dynamisme et certaines transitions de lieux ou d’époques mériteraient de plus amples commentaires (c’est peut-être mon habitude des  livres de Jacob). Mais il ne s’agit que de défauts mineurs.

La lecture est donc très plaisante et, maintenant que les pièces de l’intrigue sont en place, je suis curieux de découvrir la suite. Il convient en effet de vous prévenir que le tome 1 se termine en plein suspense et que l’on a hâte de retrouver la jeune femme pour un nouvel épisode qui s’annonce mouvementé.

Par , le

Les albums de la série MICHELLE