MICHEL #3 Et les âges farouches

voir la série MICHEL
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

L'employé du Moi

Genre :

Chronique sociale

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782390040521

Résumé de l'album Et les âges farouches

Nous retrouvons Michel, radio-reporter freelance qui court la campagne pour aller recueillir des témoignages divers. Qu'il s'agisse d'un jeune patron de star-up, de manifestant de la SNCF ou d'un passionné d’ornithologie, son emploi du temps est complet. Néanmoins, sa vie personnelle continue d'être en stand by. Alors quand Phil et Eva lui annonce l'arrivée prochaine de leur petite fille c'est la crise de la quarantaine qui revient au grand galop. A cela se rajoute les visites à son ami Mario (le père d'Eva), à ses parents grincheux et ses pathétiques essais pour draguer les belles inconnues…

Par Fredgri, le 23/01/2023

Notre avis sur l'album Et les âges farouches

C'est toujours avec plaisir que nous retrouvons Michel et son quotidien rythmé par ses multiples rencontres, qu'il s'agisse de ses amis, de sa famille ou d'inconnus croisés au hasard de la vie. Mais ce qui est touchant, c'est l'authenticité qui s'en dégage, cette impression que ce gars on le connait, ou on l'a déjà croisé un jour. Il n'a pourtant rien du héros, juste quelqu'un de normal, limite banal, mais particulièrement attachant dans ses petits défauts, ses travers qui rajoutent de la saveur à ses moments de vie que l'on découvre dans ces pages.
On sourit devant sa tête quand il fait une bêtise ou se prend un râteau, car Michel est maladroit, pas très sur de lui, il sait aussi s'agacer pour un rien quand il retrouve ses parents et fond complètement avec la petite fille de ses amis dans les bras… !

Cependant, on devine en fond sonore que le métier de reporter vérité n'est jamais vraiment loin, même si Pierre Maurel ne s'y attarde pas, qu'il reste concentré sur son personnage et ces scénettes quotidiennes. Mais par son métier, pas son empathie, Michel reste quelqu'un de profondément engagé dans le social et l'écoute de l'autre. C'est ce qui fait toute sa profondeur.

Un volume qui se dévore d'une traite, avec plaisir. Une belle petite pause avec un petit gout de "reviens-y" !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série MICHEL