MICHEL VAILLANT #41 Paris-Dakar

voir la série MICHEL VAILLANT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GRATON

Genre :

Aventure

Sport

Sortie :
ISBN : 2870980140

Résumé de l'album Paris-Dakar

Steve Warson propose à Michel Vaillant d’être son co-pilote pour le prochain Paris-Dakar. Les deux hommes se lancent dans l’aventure. Indy, lui, part aussi car sa sœur Julie va participer à l’épreuve en moto et il veut l’assister techniquement. Elle va malheureusement se faire un ennemi avant même le départ : le motard Sam Collo. Et il traîne une très mauvaise réputation qui laisse craindre des pièges durant la course.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Paris-Dakar

Jean Graton nous emmène sur les pistes du Dakar du début des années 1980. On sent qu’à l’époque tout est encore très amateur, avec un esprit aventurier plus engagé qu’aujourd’hui. Nous retrouvons des véhicules aux lignes bien droites comme l’ancien Range Rover ou les 4x4 280 Mercedes (on voit celui de Ickx, par exemple, qui coura avec l’acteur Claude Brasseur, récoltant la 5e place en 1982 et qui gagna l’année suivante).

Comme toujours, l’auteur mêle fiction et situations réelles (on retrouve la plupart des vrais héros du Dakar). Cela passe bien car on apprend un peu sur ce rallye tout en suivant de manière dynamique les péripéties de Vaillant et, surtout, celle de Julie. Car c’est bien elle le personnage principal de l’album, aux prises avec le vilain Collo qui veut l’empêcher de finir la course.

L’histoire est conventionnelle mais elle passe bien grâce à l’exotisme du récit et à un bon mélange fiction/réalité. Les amateurs du Dakar apprécieront, à commencer par les nostalgiques de ces années héroïques.

Par , le

Les albums de la série MICHEL VAILLANT