MICHEL VAILLANT #1 Le grand défi (nouvelle édition limitée)

voir la série MICHEL VAILLANT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Sport

Sortie :
ISBN : 9782800148328

Résumé de l'album Le grand défi (nouvelle édition limitée)

Un journal américain, le New Indian, s'élevait contre l'attribution du titre de champion du monde décerné à Juan-Manuel Fangio. Le journal écrivait que Fangio, ni aucun pilote européen n'arriveraient à avoir un classement correct à Indianapolis. Le journal avait même offert un prix si un pilote européen terminait dans les cinq premiers au classement. Fangio répondit qu'aucun pilote américain ne terminerait la course sur le Nürburgring.
De là, est née l'idée du Grand Défi !
Un pilote américain et un autre, européen, s'affronteront lors de cinq épreuves fameuses. Les courses seront le Grand Prix d'Argentine, Indianapolis, les 24 heures du Mans, Francorchamps et le Nürburgring. C'est le Français Michel Vaillant qui est choisi et c'est le pilote Steve Warson qui représentera l'Amérique.

 

Par Berthold, le 14/10/2010

Notre avis sur l'album Le grand défi (nouvelle édition limitée)

Pour la petite histoire, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais pu lire un Michel Vaillant. Lorsque j'en avais un en mains, je me disais que j'allais être déçu. Trop de textes, le dessin, je sais pas pourquoi mais le fait est que je n'en ai jamais lu. Jusqu'à aujourd'hui...

Michel Vaillant
est pourtant un pilier de la bande dessinée franco-belge. C'est en 1957 qu'il se présente sur la grille de départ. Le personnage est crée par Jean Graton qui le fait commencer dans des courts récits avant de le lancer dans la compétition avec Le Grand Défi !
Le ton est donné d'entrée : ce sera du réalisme avec des personnages fictifs et d'autres qui ont existé.
D'entrée, nous allons faire connaissance avec les Vaillant : Henri, le père, patron d'une usine automobile et qui veut se lancer dans la compétition automobile, Michel, qui va rapidement devenir le pilote, et Jean-Pierre qui sera l'ingénieur.
Puis, nous y verrons la belle Agnès, sans oublier le concurrent de Michel Vaillant, celui qui finira par devenir son ami : Steve Warson.
Graton va traiter ses récits comme des documentaires sur les courses, les voitures, le milieu, sans omettre d'y doser de l'action, des intrigues, du suspense et autres. Depuis 1957, Michel Vaillant a connu 70 aventures chez divers éditeurs, il est vrai.
2010. Michel Vaillant rejoint l'écurie Dupuis. A cette occasion, l'éditeur vous propose de retrouver les treize premiers titres, dont certains étaient épuisés jusque là, dans une très belle présentation. Une bonne occasion de faire connaissance avec Michel Vaillant.

Voilà; Je viens donc de lire mon premier Michel Vaillant : Le Grand Défi.
Je suis agréablement surpris. J'ai bien aimé ce récit. C'est vraiment prenant. Le lecteur a vraiment l'impression de se retrouver sur les pistes des circuits automobiles. Cela sent l'authentique, le vécu. Nous avons même l'impression de sentir l'essence, les pneus qui ont chauffé, l'huile, le chaud, d'entendre le vrombissement des moteurs et l'ambiance des circuits.
L'intrigue est prenante et ne vous lâche pas jusqu'à la fin. D'entrée, les personnalités de Michel Vaillant et Steve Warson sont posées.
Le dessin de Jean Graton joue aussi l'authenticité. Les textes font vraiment penser (lors des courses) à des commentaires sportifs. Les scènes de course sont assez bluffantes. Nous avons l'impression d'être dans les voitures, sur la piste, au cœur de l'action.

En bref, ce tome 1, cette réédition m'a donné envie de lire d'autres aventures de Michel Vaillant surtout qu'en 2012 est prévue une nouvelle aventure.

A noter que Michel Vaillant a aussi connu une adaptation en série télévisée en 1967 mais aussi en film en 2003 avec Sagamore Stévenin dans le rôle titre.

 

Par , le

Les albums de la série MICHEL VAILLANT