MICHEL VAILLANT #63 Cairo !

voir la série MICHEL VAILLANT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GRATON

Genre :

Jeunesse

Sport

Sortie :
ISBN : 2870980477

Résumé de l'album Cairo !

Une grosse boîte de production télé américaine fait appel aux anciens Texas Driver’s pour une mission bien particulière. Ces pilotes sans scrupule doivent « animer » à leur façon le prochain Dakar afin que la société fasse des images spectaculaires qu’elle vendra au prix fort.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Cairo !

Ce n’est pas la première fois qu’un album de Michel Vaillant est consacré au Dakar mais il s’agit cette fois d’une version « récente » du rallye. L’auteur a choisi de raconter l’épreuve 2000 en respectant assez scrupuleusement la vraie course et en y ajoutant ses héros, mêlant ainsi réalité et fiction.

Le titre de l’album fait référence à l’arrivée de l’épreuve qui se tint, en 2000, au Caire après un départ de Dakar.

Les passionnés seront sans doute contents de trouver là une bande dessinée retraçant cette belle épreuve (mouvementée cette année-là avec les menaces terroristes au Niger). En revanche, les amateurs d’aventure en seront pour leurs frais. L’intensité dramatique est aussi insoutenable qu’une séance de nuit à l’Assemblée Nationale. Beaucoup de descriptions et d’explications techniques sur l’organisation du Dakar viennent plomber un scénario déjà si dense qu’il tiendrait sur un timbre-poste.

Disons le franchement, les quelques vilaines frasques des Texas Driver’s sont un prétexte de l’auteur pour raconter le vrai Dakar. Et même ces incartades ne réveilleront pas le lecteur déjà parti dans une certaine torpeur (ou une torpeur certaine), comme s’il était resté trop longtemps sous le soleil africain.

À réserver aux inconditionnels du Dakar car les autres s’ennuieront ferme, même ceux qui, comme moi, apprécient beaucoup ce rallye.

Par , le

Les albums de la série MICHEL VAILLANT