MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON) #5 TL Renaissance - Work in progress

voir la série MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON)
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GRATON

Genre :

Aventure

Drame

Sortie :
ISBN : 9782800168272

Résumé de l'album Renaissance - Work in progress

L’opération financière lancée sur la firme Leader par Jean-Pierre Vaillant ayant été un fiasco, la société familiale Vaillant, en pleine déroute, en paye désormais le prix fort. Dans un geste désespéré, celui-ci s’est jeté du haut d’une falaise et se trouve actuellement entre la vie et la mort. Toutefois, si la structure n’est plus ce qu’elle était, l’âme Vaillant reste intacte. Et pour faire front à cette bérézina, elle a décidé de placer ses derniers deniers dans l’achat de quatre Formule E pour participer au Grand prix de Paris. Et c’est Patrick Vaillant, le fils de Michel, qui a pris en main le montage et le réglage de ces bolides électriques. Il ne manque plus que les pilotes. Si Steve Watson est de la partie, Michel Vaillant, toujours perturbé par le suicide de son frère dont il se rend responsable, n’a pas la motivation nécessaire. Se pourrait-il qu’il change d’avis et qu’il puisse prendre conscience que sa participation à l’ePrix de Paris est indispensable pour l’avenir de Vaillante et que piloter est toute sa vie ?

Par Phibes, le 20/05/2016

Notre avis sur l'album Renaissance - Work in progress

En même temps qu’a lieu le ePrix de Paris (23 avril 2016), nouveau championnat monoplace FIA, qui a la particularité de faire concourir des Formula E, des véhicules de courses typiquement électriques, les éditions Graton profitent de cet évènement sportif pour publier « l’ébauche » du cinquième épisode de la nouvelle saison de Michel Vaillant. En effet, prévu pour sortir effectivement début juin, cet ouvrage qui s’inspire de cette course internationale, est l’occasion de dévoiler en quelque sorte les différentes étapes de l’élaboration de cet ouvrage.

Cette version de travail vient, dans un premier temps, délivrer certaines réponses aux mésaventures relatées dans le tome précédent dont le final, très brutal, laissait en suspension le devenir de la firme Vaillante. Sans en révéler la teneur, l’on peut concéder qu’elle rappelle inévitablement l’initiative malheureuse de Jean-Pierre qui a présentement des répercussions douloureuses sur la destinée de l’entreprise familiale. De plus, conformément au sous-titre, il y est question de Renaissance et que cette Renaissance doit passer d’une part par une nouvelle compétition automobile et d’autre part, une nouvelle prise de conscience. Aussi, ce nouvel épisode, toujours empreint d’une modernité avantageuse, aura toutes les chances de rassasier les adeptes de cette saga automobile, grâce à la puissance des évènements et la force de caractère de ses personnages.

Ensuite, s’agissant d’un work-in-progress cet ouvrage permet de découvrir les nombreux stades d’élaboration du scénario et du dessin, en commençant par présenter dès les premières planches par la version finalisée et au fil des pages, en se rapprochant de la solution initiale « synopsisée ». Le concept est pour le moins intéressant car il a l’avantage d’appréhender l’implication de chaque auteur, à commencer par les scénaristes (Philippe Graton et Denis Lapière), suivis par les deux dessinateurs (Marc Bourgne et Benjamin Benéteau) et enfin par le coloriste (Christian Lerolle). Le travail à chaque étape est de fait admirable, dynamique, réaliste et permet de découvrir, surtout au niveau de la mise en images, du dessin final aux simples esquisses en passant par des crayonnés plus aboutis, la belle complémentarité dont chaque artiste fait preuve.

Un bien bel ouvrage qui en dit long sur le travail d’une équipe généreuse qui œuvre efficacement sous l’égide de leur personnage intemporel Michel Vaillant. Un collector, tiré à 1500 exemplaires uniquement, à récupérer de toute urgence en attendant la sortie de la version finale !

Par , le

Les albums de la série MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON)

Nos interviews liées

Denis LAPIERE pour Peur Géante

Sceneario.com : Bonjour Denis. Ton actualité est la sortie de l’adaptation de La peur géante, l’œuvre de Stefan Wul avec Mathieu Reynes au dessin. Avant d’aborder le sujet, peux tu nous parler de ton parcours ?
Denis LAPIERE : Mon parcours est très simple, j’ai près de 120 albums de BD derrière moi, ainsi que deux long-métrages cinéma et je suis toujours aussi passionné par l’écriture et la narration qu’à mes débuts, peut-être même plus encore. Avant cela, durant mes études de sociologie j’ai été critique BD et cinéma pour un hebdo belge puis j’ai fondé une librairie avec des amis et j’y ai travaillé pendant cinq ans. Enfin, de 2006 à 2011 j’ai été éditeur chez Dupuis (les collections Puceron et Punaise). Sceneario.com : Ce mois-ci, sort La Peur géante [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Marc Bourgne

Scénéario : Les pirates de Barataria , c'est de la grande aventure avec des corsaires, des espions. De la politique et des femmes superbes. Vous développez votre scénario sur un fond historique très précis, l'histoire des frères Lafitte.
Marc Bourgne : Oui, les frères Lafitte ont véritablement existé. Ils avaient installé leur république dans les bayous de la Nouvelle Orléans : Barataria.
François Bourgeon avait hésité à l'idée d'en faire une bande dessinée, il cite d'ailleurs Jean Lafitte dans les Passagers du vent.

Scénéario : Allez vous suivre l'histoire des deux frères jusqu'au bout?
Marc Bourgne : oui, si le succès et surtout les lecteurs sont au rendez-vous, nous irons jusqu'au bout de cette histoire des frères Lafitte, du moins jusqu'à la fin de la guerre Anglo-américaine de 1812 [...]

Lire la suite ›