MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON)
Collapsus

Jean-Pierre Vaillant doit quitter pour trois jours la Jonquière et est un peu fébrile. En effet, la très grosse opération sur laquelle il travaille depuis plus d’un an à l’insu de sa famille avec sa collaboratrice Evelyne qui consiste à racheter la firme concurrente Leader, est en passe d’aboutir. Pour cela, il a pris l’avion pour la Suisse et participe à la signature du contrat qui permet à la firme Vaillant d’être propriétaire de la Société Leader. Heureux de sa transaction, Jean-Pierre s’apprête à retourner à son hôtel lorsqu’il prend connaissance d’un message qui l’incite à se méfier de son garant, Ethan Dasz. Qu’en est-il exactement ? La réponse va lui arriver en pleine figure lors de la deuxième partie de la signature des contrats pour les emprunts bancaires et va lui faire percevoir un avenir pour le moins douloureux pour l’entreprise Vaillant et sa famille. Ayant obtenu un délai supplémentaire de dix-huit heures, Jean-Pierre va tenter de trouver une solution

Par phibes, le 13 octobre 2015

Notre avis sur MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON) #4 – Collapsus

Comme l’indique le bandeau rouge qu’arbore ce nouvel épisode, Collapsus annonce la fin du premier cycle de la nouvelle saison dédiée à l’intemporel Michel Vaillant. Comme nous l’annonçait la fin du précédent tome dans lequel le fameux coureur automobile gagnait le rallye du Valais, la firme Vaillant était appelée à traverser une nouvelle crise et pas des moindres puisqu’il en allait de sa survie. Aussi, il devenait urgentissime de retrouver les Vaillant pour savoir exactement ce qui se passait.

C’est donc chose faite avec Collapsus. Pour ce faire, le team Philippe Graton/Denis Lapière nous replacent au moment où Michel Vaillant participe, dans des péripéties mouvementées au Rallye du Valais et se focalisent sur les tractations souterraines de Jean-Pierre Vaillant. De fait, cet épisode s’écarte des courses de côte ou autres compétitions automobiles pour nous faire pénétrer dans le monde des affaires, des opérations de rachat de société avec les débordements machiavéliques qu’elles peuvent entraîner.

On ne pourra que se délecter de la tournure des évènements qui mettent dans le rouge la société familiale de la Jonquière et ce, à la faveur d’un pauvre Jean-Pierre à la fois en colère et complètement abasourdi par ce qu’il lui arrive. Philippe Graton et Denis Lapière frappent une nouvelle fois très fort et ne plaignent certainement pas leur famille préférée. A la faveur d’une descente aux enfers parfaitement orchestrée et d’un déroulement implacable (manipulation sans scrupule à la clé), ils dressent ici une équipée puissante, inquiétante et pour le moins dramatique, qui surprendra, dans ses circonvolutions limpides et intraitables, plus d’un adepte de la saga.

Si les coscénaristes manœuvrent à la perfection leur histoire, les co-dessinateurs que sont Marc Bourgne et Benjamin Benéteau assurent un max. Toujours aussi clair et réaliste, le graphisme qu’il nous offre se veut d’une très grande qualité et porte à merveille les vicissitudes de la famille Vaillant. A la faveur d’un encrage des plus réussis et une colorisation adéquate, les péripéties contées sont vraiment convaincantes et très prégnantes.

Une équipée automobile moderne qui certes s’éloigne ici des circuits, impitoyable, qui en a sous le capot et qui ne connaît aucun raté. Vivement le début du deuxième cycle pour connaître réellement où cette nouvelle tragédie va mener la famille Vaillant. Serait-ce vraiment l’effondrement ?

Par Phibes, le 13 octobre 2015

Publicité