MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON) #4 Collapsus

voir la série MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON)
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GRATON

Genre :

Aventure

Sport

Sortie :
ISBN : 9782800163659

Résumé de l'album Collapsus

Jean-Pierre Vaillant doit quitter pour trois jours la Jonquière et est un peu fébrile. En effet, la très grosse opération sur laquelle il travaille depuis plus d’un an à l’insu de sa famille avec sa collaboratrice Evelyne qui consiste à racheter la firme concurrente Leader, est en passe d’aboutir. Pour cela, il a pris l’avion pour la Suisse et participe à la signature du contrat qui permet à la firme Vaillant d’être propriétaire de la Société Leader. Heureux de sa transaction, Jean-Pierre s’apprête à retourner à son hôtel lorsqu’il prend connaissance d’un message qui l’incite à se méfier de son garant, Ethan Dasz. Qu’en est-il exactement ? La réponse va lui arriver en pleine figure lors de la deuxième partie de la signature des contrats pour les emprunts bancaires et va lui faire percevoir un avenir pour le moins douloureux pour l’entreprise Vaillant et sa famille. Ayant obtenu un délai supplémentaire de dix-huit heures, Jean-Pierre va tenter de trouver une solution

Par Phibes, le 13/10/2015

Notre avis sur l'album Collapsus

Comme l’indique le bandeau rouge qu’arbore ce nouvel épisode, Collapsus annonce la fin du premier cycle de la nouvelle saison dédiée à l’intemporel Michel Vaillant. Comme nous l’annonçait la fin du précédent tome dans lequel le fameux coureur automobile gagnait le rallye du Valais, la firme Vaillant était appelée à traverser une nouvelle crise et pas des moindres puisqu’il en allait de sa survie. Aussi, il devenait urgentissime de retrouver les Vaillant pour savoir exactement ce qui se passait.

C’est donc chose faite avec Collapsus. Pour ce faire, le team Philippe Graton/Denis Lapière nous replacent au moment où Michel Vaillant participe, dans des péripéties mouvementées au Rallye du Valais et se focalisent sur les tractations souterraines de Jean-Pierre Vaillant. De fait, cet épisode s’écarte des courses de côte ou autres compétitions automobiles pour nous faire pénétrer dans le monde des affaires, des opérations de rachat de société avec les débordements machiavéliques qu’elles peuvent entraîner.

On ne pourra que se délecter de la tournure des évènements qui mettent dans le rouge la société familiale de la Jonquière et ce, à la faveur d’un pauvre Jean-Pierre à la fois en colère et complètement abasourdi par ce qu’il lui arrive. Philippe Graton et Denis Lapière frappent une nouvelle fois très fort et ne plaignent certainement pas leur famille préférée. A la faveur d’une descente aux enfers parfaitement orchestrée et d’un déroulement implacable (manipulation sans scrupule à la clé), ils dressent ici une équipée puissante, inquiétante et pour le moins dramatique, qui surprendra, dans ses circonvolutions limpides et intraitables, plus d’un adepte de la saga.

Si les coscénaristes manœuvrent à la perfection leur histoire, les co-dessinateurs que sont Marc Bourgne et Benjamin Benéteau assurent un max. Toujours aussi clair et réaliste, le graphisme qu’il nous offre se veut d’une très grande qualité et porte à merveille les vicissitudes de la famille Vaillant. A la faveur d’un encrage des plus réussis et une colorisation adéquate, les péripéties contées sont vraiment convaincantes et très prégnantes.

Une équipée automobile moderne qui certes s'éloigne ici des circuits, impitoyable, qui en a sous le capot et qui ne connaît aucun raté. Vivement le début du deuxième cycle pour connaître réellement où cette nouvelle tragédie va mener la famille Vaillant. Serait-ce vraiment l’effondrement ?

Par , le

Les albums de la série MICHEL VAILLANT (NOUVELLE SAISON)

Nos interviews liées

Denis LAPIERE pour Peur Géante

Sceneario.com : Bonjour Denis. Ton actualité est la sortie de l’adaptation de La peur géante, l’œuvre de Stefan Wul avec Mathieu Reynes au dessin. Avant d’aborder le sujet, peux tu nous parler de ton parcours ?
Denis LAPIERE : Mon parcours est très simple, j’ai près de 120 albums de BD derrière moi, ainsi que deux long-métrages cinéma et je suis toujours aussi passionné par l’écriture et la narration qu’à mes débuts, peut-être même plus encore. Avant cela, durant mes études de sociologie j’ai été critique BD et cinéma pour un hebdo belge puis j’ai fondé une librairie avec des amis et j’y ai travaillé pendant cinq ans. Enfin, de 2006 à 2011 j’ai été éditeur chez Dupuis (les collections Puceron et Punaise). Sceneario.com : Ce mois-ci, sort La Peur géante [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Marc Bourgne

Scénéario : Les pirates de Barataria , c'est de la grande aventure avec des corsaires, des espions. De la politique et des femmes superbes. Vous développez votre scénario sur un fond historique très précis, l'histoire des frères Lafitte.
Marc Bourgne : Oui, les frères Lafitte ont véritablement existé. Ils avaient installé leur république dans les bayous de la Nouvelle Orléans : Barataria.
François Bourgeon avait hésité à l'idée d'en faire une bande dessinée, il cite d'ailleurs Jean Lafitte dans les Passagers du vent.

Scénéario : Allez vous suivre l'histoire des deux frères jusqu'au bout?
Marc Bourgne : oui, si le succès et surtout les lecteurs sont au rendez-vous, nous irons jusqu'au bout de cette histoire des frères Lafitte, du moins jusqu'à la fin de la guerre Anglo-américaine de 1812 [...]

Lire la suite ›