MICHAEL JACKSON
Thriller

 Michael Jackson est mort il y a deux ans, le 25 juin 2009, alors qu’il préparait sa tournée mondiale This is it. Cet album, premier tome d’une série de deux, revient sur les temps forts d’une vie incroyable, depuis ses débuts d’enfant-star au sein des Jackson Five jusqu’au succès de son album solo Off the Wall et au triomphe de Thriller, l’album de tous les records (on estime qu’il s’en est vendu entre 65 et 116 millions d’exemplaires !) contenant la chanson-titre, mais aussi "Billie Jean" ou "Beat it". Un album hommage par un collectif de dessinateurs, révélant de nombreux aspects méconnus d’une vie éclatante mais pas toujours heureuse.

Par PEK, le 21 mars 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MICHAEL JACKSON #1 – Thriller

 Dieu sait combien nous avons entendu parler de Michael Jackson ces dernières années… Peut-être même plus que de son vivant ! Quoi qu’il en soit, les livres et les BD en général ne sont pas en reste et surfent elles-aussi sur cette renomée et l’analyse de la vie du roi de la pop.

Le scénario de cet album est loin d’être original puisqu’il s’agit de la vie de la star. Malgré tout, les choix effectués pour en sélectionner les "meilleurs" passages sont judicieux. Je ne suis peut-être pas des plus objectifs ayant beaucoup lu à son sujet. Quoi qu’il en soit je pense que les passages les plus intéressants ont été conservés.

Le dessin est à mon goût assez maladroit et pourrait encore gagner en netteté et en finesse pour certains artistes. Ne l’oubliez pas il s’agit d’un album hommage collectif. Ainsi, si certains chapitres sont vraiment très bons d’autres tirent plutôt l’album vers le bas. Je ne pense pas être trop critique envers ces quelques dessinateurs en disant que certains auraient mieux fait de ne pas participer à ce projet pour ne pas handicaper le tout …

Je recommande cet album pour ceux d’entre vous qui ne connaitraient pas le passé trouble du roi de la pop car il vous en apprendra beaucoup sur sa famille. Pour les fans purs et durs de toute façon il s’agira d’un indispensable dans la collection et, enfin, pour les amateurs, vous lirez avec joie certains chapitres en en oubliant d’autres…. Bref, un album mitigé, tiraillé entre les bons passages et les moins bons.

Par PEK, le 21 mars 2012

Publicité