Meurtres et chatiments

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ALBIN MICHEL

Sortie :
ISBN : 2226052879

Résumé de l'album Meurtres et chatiments

Parker, Pirker et Babously sont trois détectives habitués aux affaires de famille. Retrouver une fille fugueuse, une femme infidèle c'est leur quotidien. Mais dans ce monde très bizarre le moindre suspect prend des figure de héros de dessins animés et les fantasmes prennent de droles de visages. Nos trois détectives vont alors devoir plonger en plein délire toonesque.

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Meurtres et chatiments

Le monde de Carlos Nine est tout de suite très particulier.
Tout d'abord son sens de la narration est complètement décalé, il oblige le lecteur à se laisser mener par le bout du nez dans ces pages complètement hallucinantes, il n'y a pas de cases à proprement dit, parfois meme il illustre littéralement telle ou telle expression. C'est un voyage dans un monde qui se balance entre le non-sens, les polars et les références aux dessins animés de notre enfance, le tout avec une pointe de cruauté.
Mais ce qui est le plus poignant, le plus envoutant c'est la richesse et la beauté du graphisme de Nine. Ici tout, ou presque, est expérimentation au service d'un nouveau laguage plus ludique, plus fou. Les personnages et les objets se déforment, on flotte dans l'aquarelle la plus pur puis on passe de temps à autre à du crayon. Là, plus de références figuratives, plus de repère, dans ce chef d'oeuvre passé complètement inaperçu (Nine explique qu'en fait les libraire ne savaient pas ou le ranger, du coup il s'est vite retrouvé dans les bacs des soldeurs) nous rencontrons un artiste explorateur anti conventionnel !.
Bien évidemment cet album demande aux lecteurs de jouer le jeu, mais là aucune démarche intellectuelle, aucune prétention de cracher sur le passé, non juste un auteur qui s'amuse, c'est un plaisir à chaque page, une vraie explosion graphique. C'est en tout cas avec cet album que j'ai découvert une école plus personnelle d'artiste, ce Sud-Américain n'a pas fini de faire parler de lui, soyez en sur !
Alors surveillez bien vos bouqinistes, ca en vaut le coup.

Par , le