METROPOLIS
Tome 2

Le 13 mai 1934, la Tour de la Réconciliation, le premier bâtiment officiel qui a été construit dans l’Interland franco-allemand, a été victime d’un attentat à la bombe. De nombreuses personnes y ont trouvé la mort. Le coupable serait un certain Robert Ernst, militant pangermanique et membre des Loups noirs. Sous les décombres, les secouristes trouvent une crypte où se trouvent les corps de trois femmes momifiées.
L’inspecteur Gabriel Faune, qui fut l’enfant adopté par la ville lors de sa création, celui qui est considéré comme le citoyen numéro 1, doit enquêter sur ces deux affaires, pour voir si elles sont liées. Pour l’aider, il fait équipe avec le commissaire Lohmann, spécialiste en tueurs en série, mais qui a des problèmes : sa santé mentale est défaillante. En fait, Faune a une mission secrète aussi. Il doit surveiller Lohmann et découvrir s’il y a un lien entre le Directoire et le commissaire. De plus, le Docteur Freud, médecin-traitant de Lohmann, les accompagne pour veiller sur lui durant cet enquête.
En attendant, l’affaire se complique avec la découverte d’un autre cadavre. Celui de Reinhold Hanish…

 

Par berthold, le 8 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur METROPOLIS #2 – Tome 2

Bienvenue à Metropolis, dont le second opus est sorti en ce mois de septembre 2014. Le premier tome fut une étonnante découverte, que confirme cette suite.

L’intrigue concoctée par Serge Lehman est captivante. Il y a pas à dire, dans ces pages, il y a une sacré atmosphère envoutante. Lehman nous fait suivre Gabriel Faune, Lohmann et le Docteur Freud dans la suite de cette enquête assez particulière. Comme nous le voyons, le commissaire Lohmann semble avoir quelques problèmes. Un M écrit sur son gant ? Et puis, nous notons aussi que l’homme est un violent, comme l’atteste la scène avec les jeunes dans la rue. Nous apprenons aussi qu’une certaine Louise peut l’apaiser. 
Le scénario de ce second opus nous révèle quelques belles surprises. Comme cette scène avec ce robot qui rapelle un chef d’oeuvre du cinéma…  Et ce passage qui nous renvoie à une oeuvre culte de la bande dessinée.
Il faut aussi souligner le final de ce tome 2 très surprenant, qui donne envie d’avoir le prochain tome en main !

D’ailleurs, à ce sujet, De Canevas réalise ici un travail remarquable. Son style et sa mise en scène font que nous adhérons de suite à ce récit, à cette atmosphère, à cette tension latente qui se ressent au plus profond de nous. Les personnages sont assez expressifs et De Caneva illustre aussi quelques pages que nous n’allons pas oublier de sitôt !

Le tome 2 de Métropolis est une très bonne surprise qui arrive même à faire mieux que le tome précédent ! Une bande dessinée qui va marquer l’histoire du neuvième art.
A ne pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 8 octobre 2014

Publicité