METROPOLIS
Tome 1

Métropolis, la capitale de l’Interland franco-allemand, le 13 mai 1935. Sur la place où se trouve le Bureau de Contrôle de l’Interland. L’inspecteur Faune est accosté par Max Werner, un journaliste. Les deux hommes discutent. Une explosion a lieu dans l’immeuble d’à côté. Une explosion d’une rare puissance qui fait de nombreuses victimes dont le journaliste. Faune sort des débris et assiste impuissant au tir d’un sniper qui abat certains blessés qui se relèvent ou les personnes leur venant à leur aide. Faune, aidé d’autres policiers se lancent à l’assaut du batiment où se trouve le tireur. Le jeune inspecteur arrive jusqu’à l’appartement choisie par le tueur et l’abat. Pendant ce temps, le policier Figo l’interpelle et lui demande de descendre au plus vite pour voir ce qui a été découvert sous les décombres de la tour. Au vu de ce qui s’y trouve, ses supérieurs confient à Faune l’enquête…

 

Par berthold, le 12 février 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur METROPOLIS #1 – Tome 1

Métropolis est la nouvelle série de Serge Lehman. Elle est prévu en 4 tomes. Ce premier volume nous présente l’inspecteur Gabriel Faune, celui qui sera chargé de l’enquête au travers d’une scène d’introduction étonnante et intrigante, avant de nous inviter à revenir un an en arrière pour suivre le début de l’enquête qui semble avoir marqué Faune.

Le scénariste de La Brigade Chimérique et de Masqué nous invite ici à lire un premier tome passionnant et prenant.
Métropolis ! Les cinéphiles ont tout de suite fait le lien avec l’un des chefs d’oeuvres de Fritz Lang. Ici, ce n’est pas une allusion à la ville de Superman. Lehman nous explique ce qu’est cette ville, quel est son rôle. Il nous place dans le contexte de cette période et le lecteur croise quelques visages connus comme le Docteur Freud, Sir Winston Churchill, entre autres. Lehman fait d’autres allusions à l’oeuvre de Fritz Lang avec Lohmann et M "le maudit".
La construction de ce tome est d’une grande richesse. Ce format convient très bien à ce titre. Le lecteur n’a pas le temps de lâcher son livre tant il est embarqué dans cette enquête. Lehman avec Métropolis nous offre une nouvelle fois une grande saga.

Le tout est intelligemment et superbement mis en images par De Caneva. C’est de l’excellent ouvrage doté d’une mise en scène dynamique et efficace. Une construction solide qui arrive à attirer l’attention du lecteur au moindre détail. La couverture de ce tome 1 est magnifique. Elle est l’oeuvre de Benjamin Carré.

Métropolis débute très bien avec ce tome 1 qui mérite que l’on s’y intéresse sans hésiter !

 

Par BERTHOLD, le 12 février 2014

Publicité