MÉTO #1 La maison

voir la série MÉTO
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Adaptation

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782344017944

Résumé de l'album La maison

Ils sont 64 enfants, coupés du monde et surveillés de main de fer par les Césars.
Parmi eux, nous rencontrons Méto, Quintus et leurs camarades dont le quotidien est régie par un ensemble de règles étranges et rigides, limite carcérales. La seule manière de survivre c'est le respect du code de conduite.
Méto se voit confier la responsabilité de former un nouvel arrivant, le jeune Crassus. Tandis qu’il lui enseigne les règles de la maison, Méto veut progressivement savoir pourquoi personne n’a de souvenirs de ce qui a précédé leur arrivée ? Et qu’il y a-t-il à l’extérieur ?

Par Fredgri, le 30/07/2018

Notre avis sur l'album La maison

Véritable phénomène d'édition, la saga d'Yves Grevet arrive donc enfin en bande dessinée, adaptée par Lylian et Nesmo.
Nous rencontrons donc l'étrange univers dans lequel sont enfermés Méto et ses compagnons d'infortune qui suivent fidèlement les règles qui leur sont imposées, sans véritablement comprendre ou ils sont, comment ils sont arrivés ici, ni même qui ils étaient auparavant. Mais en écoutant les interminables questions, doutes, de son jeune apprenti, Méto commence à lui même remettre en question ce système qui lui dicte chacun de ses actes depuis tellement de temps.

Bien sur, on a le sentiment de croiser 1984, ce genre de roman dystopique sombre et désillusionné. L'ambiance fait évidemment réfléchir sur la condition humaine, mais aussi sur le sens profond de cette histoire, de ces exercices ou cette discipline complètement insensée qui nous sont ici présentés.
Dans quel univers se retrouvent Méto et ses compères ? Pourquoi leur imposer ces combats, ces poses ou l'on compte entre chaque bouchée pendant le repas, ces lits en bois fragiles, ces êtres étranges qui viennent récupérer des jeunes "élèves" la nuit... Plein de mystères qui ne demandent qu'à être élucider plus tard, dans les albums qui vont suivre !

Le scénario est vraiment très bien mené, avec une montée en puissance et une façon de nous entraîner dans le mystère qui nous prennent aux tripes. C'est vraiment très efficace et on a réellement très envie de lire la suite...

Graphiquement, c'est tout aussi bon. Un trait vraiment vif et expressif qui sert une narration extrêmement fluide et prenante !

Un premier album que je vous recommande vivement.
Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série MÉTO