METAMORPHOSES
Aux médianes de Cymbiola

Dans une ville-tour, comme les dessinera fréquemment par la suite Schuiten, une expédition se monte autour d’un homme oiseau. Le petit groupe doit, mandaté par les sages de la ville, traverser le désert et rejoindre une étrange construction en partie effondrée. Ils comprennent que leur mission est de restaurer le sommet de cet édifice, mais plus ils avancent dans cette entreprise, plus leur environnement semble menaçant.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Notre avis sur METAMORPHOSES #1 – Aux médianes de Cymbiola

Encore une bonne vieille réédition qui nous permet de retrouver avec bonheur un auteur culte, Schuiten. On voit s’esquisser les premiers éléments du graphisme architectural qui caractérisera les futures oeuvres de Schuiten. Toutes les planches, sauf les magnifiques illustrations centrales, sont dans un noir et blanc léché qui se lit très agréablement.

Le scénario, abscond comme il se doit, donne une ambiance mystique du plus bel effet.

Pour finir, même si c’est un plaisir de retrouver un grand classique de cette valeur, dans une édition de belle qualité, que penser de cette étiquette rouge « grand prix d’angoulème 2003 » apposée sur la couverture, sans autre précision ? Quand on sait que l’album est une réédition de 1980, on peut se demander s’il ne serait pas nécessaire d’adopter une attitude publicitaire plus lisible. Je regrette en effet que des pratiques commerciales bas de gamme polluent de plus en plus la bande dessinée pour attirer la manne commerciale que nous représentons, nous amateurs de bonne BD, prêts à dévorer tout ce qui porte un label (auteur, festival…) gage de qualité… Utiliser une réédition, coller un gros label 2003 sur la couverture, en ne signalant qu’en tout petit la date de création, cela pourrait finir par nous rendre méfiants…

Par TITO, le 2 décembre 2002

Publicité