METAL #1 Le musée d'airain

voir la série METAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Sortie :
ISBN : 2845656920

Résumé de l'album Le musée d'airain

Nous sommes à Paris en 1931. Des hommes reçoivent mystérieusement des armes en métal (boucliers, épée). Dès lors, ils deviennent témoins d'étranges apparitions.
Ingrid, jeune dessinatrice, est chargée par un journal de couvrir ces faits.
Apparemment, sous l'égide d'une société secrète, un musée, le musée d'airain va ouvrir. Le but de cet opération est de recenser tous les êtres entretenant un lien particulier avec le métal ; en effet, par l'intermédiaire de ces objets, certains peuvent rentrer en contact avec leur esprit jumeau, qui appartient à une autre dimension.

Par Gdseb, le NC

Notre avis sur l'album Le musée d'airain

Cette nouvelle BD de Liberge est vraiment particulière, et particulièrement réussie.
Pour pénétrer cette histoire, et l'apprécier à sa juste valeur, il faudra vous armer de patience, de concentration et d'attention.
En effet, le scénario de cette BD est très réussi, mais assez complexe, et seule plusieurs lectures vous permettront de bien le cerner.
Liberge, comme à son habitude, maitrise son sujet, et nous livre une histoire fantastique, à cheval sur plusieurs univers.
Même si l'on ne comprend pas tout, quelques clefs nous sont déjà données, et l'on se rend compte de toute la profondeur de l'intrigue. les personnages sont bien posés, et beaucoup de questions restent en suspens : de quoi attendre la suite avec impatience.
Mais là où Liberge est encore plus fort, c'est au plan graphique. Dans la lignée de tonnerre rampant, il a réalisé un travail époustouflant. Il parvient, grâce à son dessin, à nous faire voyager à travers les univers et les esprits d'une façon remarquable.
Ses couleurs sont exceptionnelles, dans des tons très métallique (tiens tiens!).
De plus, le découpage plus marqué que dans le précédent album permet une lecture plus simple et plus fluide.
Liberge démontre ici qu'il fait partie des grands auteurs, et débute ici une série qui fera parler d'elle.

Par , le

Les albums de la série METAL