MÉTAL HURLANT (NOUVELLE SÉRIE) #4 L'homme est bien petit

voir la série MÉTAL HURLANT (NOUVELLE SÉRIE)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Aventure

Fantastique

Magazine

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782731677683

Résumé de l'album L'homme est bien petit

Au sommaire de ce passionnant numéro, pèle mêle, on retrouve Mœbius, Halmos, Nicoles Claveloux, Michio Hisauchi, Charles Imbert & Philippe Gauckler, Victor Mora & Carlos Giménez, Marc Caro, Dominique Hé, Sergio Macedo, Frank Margerin, Jean-Claude Mézières, Philippe Druillet, Alexis, Beb-Deum, Philippe Paringaux & Loustal, Francis Masse, Palacios, Rodolphe & Didier Eberoni, Jean-Pierre Dionnet & Enki Bilal, Luc et François Schuiten, Serge Clerc, Chantal Montellier, Yves Chaland, Keleck et Jean-Michel Nicollet ! A cette longue liste viennent se rajouter un copieux articles sur es premières années de Métal, un entretien avec Druillet et un autre avec Nicollet, puis un article sur celle qui a inspiré Druillet, la romancière Catherine L. Moore !

Par Fredgri, le 27/08/2022

Notre avis sur l'album L'homme est bien petit

On peut dors et déjà le dire, au bout d'un an de parution, cette nouvelle formule de Métal Hurlant, qui alterne des numéros ouverts à la nouvelle création et ceux qui se remémorent les années de gloire de la première monture du magazine, fonctionne assez bien ! Et ce quatrième volume est justement de ceux qui nous permettent de redécouvrir avec délice ces récits qui ont permis d'inscrire Métal dans l'Histoire de la bande dessinée à jamais !

Quand on parcourt ces pages, quand on plonge dans l'épais article qui revient sur les débuts de la revue, on comprend bien mieux ce qui a pu la distinguer du reste, cette énergie qui a permis à tous ces auteurs d'écrire l'Histoire, de marquer des générations de lecteurs ! Et c'est, bien au-delà cette façon de finalement fonctionner sur ses acquis, ce qui fait tout le charme de cette double formule, alterner le passé et le présent pour dessiner un futur dynamique et plein de potentiel !

Après, pour ceux qui se détournent allégrement de ce côté patrimonial que prend une fois sur deux Métal, il est important d'insister sur le fait que c'est aussi une très bonne occasion de glisser dans l'Histoire de la BD à une époque ou elle se sclérosait, ou certains jeunes auteurs décidaient de tenter de nouvelles approches. La presse familiale se fatiguait, et on commençait à voir poindre du nez des structures qui profitaient de l'élan amorcé par Pilote pour vivifier le marché, Métal en tête, qui s'exportait déjà très bien, qui insufflait une énergie créatrice hors norme, loin de codes en vigueur, de tout ce qui se faisait jusque là. C'est en ça que cette rétrospective, dirigée par Dionnet, est importante et fondamentale ! Une mémoire qui reste vivante, qui continue d'inspirer, de stimuler !

C'est tellement important aujourd'hui de réhabiliter des auteurs comme Chaland, Montellier, Masse, Beb-Deum, Nicollet, Macedo, Claveloux, qui ont longtemps et avec audace arpenté les couloirs de Métal pour notre plus grand plaisir !

J'aime beaucoup ces multiples histoires, certes, mais j'apprécie le contenu rédactionnel de qualité. Qu'il s'agisse des deux incroyables interviews, comme des deux articles extrêmement édifiants !

Métal est là, une bonne fois pour toute, profitons-en !

Très vivement recommandé !

Par , le

Les albums de la série MÉTAL HURLANT (NOUVELLE SÉRIE)