MÉTAL HURLANT (NOUVELLE SÉRIE)
Hiver 2022

"Que retenir de la fantastique aventure de Métal Hurlant entre 1975 et 1984 ? Répondre à une telle question est un défi que seul Jean-Pierre Dionnet, son cofondateur et rédacteur en chef historique, pouvait relever. Il a fait une première sélection de 23 histoires courtes qui, selon lui, constituent l’essence de Métal Hurlant. On y retrouvera The Long Tomorrow de Mœbius et Dan O’Bannon, qui a influencé le film Blade Runner, Agorn de Philippe Druillet ou Crux Universalis Eternity Road d’Enki Bilal. Et d’autres auteurs qui ont marqué l’histoire du genre, dont Mézières, Gillon, Claveloux, Schuiten ou Jean-Claude Gal."
Présentation éditeur

Par fredgri, le 26 août 2022

Publicité

Notre avis sur MÉTAL HURLANT (NOUVELLE SÉRIE) #2 – Hiver 2022

Pour alterner avec les numéros contenant du matériel inédit, l’équipe de Métal Hurlant confie les rênes à Jean-Pierre Dionnet qui propose alors une sélection de 23 récits, issus des anciens numéros de la toute première monture de la revue. Une sorte de numéros plus tournés vers la mémoire, le souvenir de ces auteurs mythiques qui ont permis à Métal d’être la référence mondialement célébrée que l’on connait !

Avant chaque histoire, on présente les artistes, leurs premiers pas dans les pages de la revue, la rencontre avec Dionnet. C’est extrêmement intéressant de revenir ainsi sur ce sentiment que l’Histoire se faisait en directe, avec cette jeune génération qui bénéficiait d’une liberté totale, n’hésitant pas à aller explorer des ambiances aux antipodes les unes des autres. Dionnet évoque alors le talent de l’un, le génie de l’autre, il contextualise, explique les conditions de fabrication, mois après mois. On a même droit à un copieux article de Claude Ecken qui nous raconte "La naissance de Métal Hurlant", des toutes premières idées qui fusent, des premiers pionniers qui se lancèrent cet audacieux pari, les premières grosses galères aussi… L’Histoire devient récit, devient souvenirs puis digressions, l’instantané d’une époque révolue, mais résolument révolutionnaire !

On peut éventuellement se dire que des retro Métal il y en a déjà eu, qu’en soi c’est un peu du réchauffé. Pourtant, en lisant ces multiples histoires ou se croisent des noms comme Moébius, Druillet, Bilal, Mezières, Schuiten, Gal, Caza, Nicollet, Caro, Montellier, Crespin, Claveloux, Bodé, Macedo, Clerc, Voss, McKie, Alias, Sire, Gillon, Benoit et même Crumb, on ne peut qu’avoir un frisson de plaisir devant la modernité qui se dégage encore de ces planches. Des univers se forment devant nous, la Bande Dessinée prend une nouvelle dimension, elle se réécrit sous nos yeux. On peut ne pas être très réceptif à cette émotion du passé qui continue de vibrer, néanmoins, le talent est indéniablement là, fédérateur et annonciateur d’une nouvelle vague qui a déferlé dès la sortie du premier numéro, en 1975.

Ainsi, aujourd’hui la nouvelle équipe assume pleinement son patrimoine et ses illustres ancêtres, tout en regardant en avant avec des auteurs actuels pour animer la suite…

Fans de la première heure, vous devriez apprécier cette sélection particulièrement inspirée qui fait de ce second volume un indispensable !

Par FredGri, le 26 août 2022

Publicité