MES VOISINS LES ESPRITS #1 Tome 1

voir la série MES VOISINS LES ESPRITS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Doki Doki

Genre :

Fantastique

Manga

Sortie :
ISBN : 9782818968444

Résumé de l'album Tome 1

Yachiho vient d’emménager dans une étrange maison. Beaucoup d’histoires courent sur cette bâtisse, qui cacherait des phénomènes mystérieux. En d’autres termes, elle serait… hantée ! Pourtant, cela ne semble guère inquiéter la jeune fille, malgré le fait qu’elle doive y vivre seule, son père étant une fois encore en mission à l’étranger.

Mais ce choix étonnant cache un objectif. Yachiho espère en apprendre plus sur sa mère, disparut il y a déjà 5 ans. Pour se faire, elle doit mettre la main sur les « notes sur le royaume des morts ».

Grâce à son chat, elle découvre une immense pièce secrète, avec une vaste bibliothèque. Toutefois, une autre surprise de taille l’attend. Une étrange créature apparait soudain…

Par Legoffe, le 08/10/2019

Notre avis sur l'album Tome 1

Cette nouvelle série, éditée chez Doki Doki, va vous faire découvrir les créatures fantastiques du folklore japonais. Pour se faire, Shirotori Ushio entraîne l’héroïne dans une maison qui dissimule un passage vers le « Monde éternel ». Autant dire une véritable autoroute à esprits !

Le sujet peut donc s’avérer intéressant, d’autant que dessins sont de grande qualité. Raffinés et généralement précis, ils séduisent d’emblée.

Quant à l’histoire, elle nous intrigue indéniablement. Que cherche réellement Yachiho dans cette maison et qu’est-il arrivé à sa maman ?

Concernant la maison « hantée », le suspense ne dure pas longtemps. Un parti pris de l’auteur que l’on pourra regretter, mais son objectif semble plutôt de nous plonger rapidement dans l’univers des esprits.

Nous découvrons donc très vite les premières créatures de cet étrange bestiaire. La mécanique est bien huilée : à chaque chapitre son esprit étrange et sa solution pour l’envoyer dans l’autre monde.
Mais l’auteur a déjà prévu l’arrivée d’un nouveau personnage, en fin de livre, pour venir bousculer tout cela. C’est souhaitable car, pour l’instant, le récit manque de rythme. J’avoue que je me suis même un peu ennuyé.

Le scénario mériterait, lui aussi, de prendre de l’envergure. De plus, certains aspects manquent de crédibilité. Outre le fait que la lycéenne débarque dans cette étrange maison sans vraiment d’explications, on a du mal à croire qu’elle soit lâchée là sans qu’aucun membre de sa famille ne soit présent, surtout au regard de l’historique de la maison.
De la même manière, Yachiho n’est nullement perturbée par ses premières rencontres avec des esprits. Elle aurait croisée son premier voisin dans la rue qu’elle n’aurait pas réagit autrement.

Malgré d’indéniables qualités graphiques et de bonnes idées, il y a donc du travail à abattre pour s’assurer que le lectorat suive l’aventure dans la durée. Sans doute le tome 2 permettra-t-il de mieux jauger cette nouvelle série.

Par , le

Les albums de la série MES VOISINS LES ESPRITS