Mes plus belles histoires de Noël

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Anthologie

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782723479882

Résumé de l'album Mes plus belles histoires de Noël

MESSAGE IMPORTANT : Chers amis fans de Disney, vous pouvez voter et donner votre avis pour savoir quelles seront les prochaines séries éditées par Glénat. C'est ici que cela se passe.

Neuf histoires tournant autour de Noël, écrites et dessinées par Carl Barks.
- "Le lettre du père Noël": Donald a oublié de poster la fameuse lettre de souhaits de ses neveux, il doit alors tout tenter pour rattraper ça, quitte à s'opposer à son oncle Picsou !!!
- "Joyeux Noël": Et si on allait passer les fêtes avec la grand-mère ? parfait, mais, en attendant il va falloir faire le trajet et là ça risque d'être moins sympa !
- "3 bons petits canards": Riri, Fifi et Loulou ont un cas de conscience. Avec toutes les bêtises qu'ils ont faites cette année, Noël risque d'être moins rigolo... Il faut absolument rattraper tout ça et être sympa avec Donald !
- "Aux pays des jouets": Oh la, une lettre du père Noël, il a besoin d'un coup de main... Donald et ses neveux embarquent alors sur le traineau, direction les ateliers de jouets...
- "Les nouveaux jouets": Riri, Fifi et Loulou Aimeraient bien que cette année Donald renouvèle un peu leur vieux jouets...
- "Douce nuit": En fin de compte, Donald aime bien les traditions et il compte bien entraîner avec lui les trois neveux pour aller chanter dans la rue...
- "Noël sur le Mont Ours": Les cadeaux de Picsou ne sont jamais aussi sympa que les autres... Attention, Donald !
- "Un sapin de Noël en or": Riri, Fifi et Loulou, cette année veulent un sapin doré... Mais c'est sans compter avec la fourberie d'une sorcière qui passe par là et qui voudrait bien détruire tout ces satanés sapins...
- "Quel cadeau pour Noël": Les trois neveux rêvent d'un très beau jeu de construction, mais pour l'obtenir il va leur falloir trouver ce que Donald veut de son côté... Et la partie est loin d'être facile !

Par Fredgri, le 05/11/2010

Notre avis sur l'album Mes plus belles histoires de Noël

Le partenariat Glénat/Disney démarre donc en trombe pour ces fêtes de fin d'année ! Pour accompagner le premier volume des Intégrales Barks qui devrait bientôt sortir, un hors série, entièrement écrit et dessiné par le maître, est donc consacré à Noël ! C'est ainsi l'occasion de retrouver à la fois Donald et sa famille dans des histoires qui se dévorent d'une traite, mais aussi un certain nombre de valeur propre à cet univers familial.
Car, bien sur, Noël c'est avant tout un esprit de convivialité, des cadeaux, et ici tout est prétexte à partir à l'aventure. Que ce soit parce qu'il faut aller chercher un sapin, parce qu'il faut tester des nouveaux jouets ou encore parce qu'il faut absolument trouver un cadeau.
Ce genre d'album est donc parfait pour découvrir cet univers. On a tout les ingrédients, c'est très léger, passionnant à lire et ça peut être un très bon cadeau pour les plus jeunes (et ça fonctionne même sur les plus petits)
Bien sur, on ne peut pas s'empêcher de souligner l'évident opportunisme de la démarche, néanmoins, c'est aussi une agréable façon de souligner le travail de Barks en profitant des fêtes. Espérons juste que Glénat saura aussi mettre en avant les autres maîtres qui ont œuvré chez Disney !
De plus, même si, en fin de compte (c'est le gros problème de ce genre d'anthologie), ça se répète assez, à la longue (mais il ne faut pas tout lire d'un bloc, tout simplement), on se laisse très vite prendre au jeu de ces personnages. C'est peut-être un peu inégal et légèrement naïf, mais franchement un adulte peut aussi bien apprécier cette lecture !
Finalement, au delà du fait qu'il s'agisse du créateur historique de Picsou, que Barks est la référence incontournable, tout néophyte saura passer un très bon moment en dévorant cet album !

Par , le