MERMAID SAGA (PERFECT EDITION)
Volume 1

Yuta parcoure le pays à la recherche d’une… sirène ! Sous ses apparences de jeune homme, il cache un incroyable secret. Il est immortel ! C’est arrivé voici plusieurs siècles, lorsqu’il a ingéré de la viande de sirène.
Mais il en a assez de cette existence et il cherche un moyen de redevenir un humain normal. Or, pour trouver la solution, il a appris qu’il fallait qu’il trouve une sirène.

Ce jour-là, il débarque dans une station balnéaire. Des rumeurs circulent sur un lien possible entre les sirènes et un lieu totalement inaccessible, entouré de montagnes et de falaises.

Par legoffe, le 12 décembre 2021

Notre avis sur MERMAID SAGA (PERFECT EDITION) #1 – Volume 1

Rumiko Takahashi est une auteure célèbre, qui a notamment marqué des générations avec La Maison Ikkoku et Ranma 1/2. Dans les années 1980, elle a également publié cette courte série (3 tomes) qui raconte le parcours de Yuta à la recherche d’une sirène pour… perdre l’immortalité !

Ainsi, le postulat de départ est-il à contre-courant des désirs de tous les humains. Et c’est cette quête de chimères qui sert de thématique au manga qui, de rencontres en rencontres, nous parle beaucoup de l’insatiabilité des hommes et de leurs desseins égoïstes.

Au fil de son parcours, Yuta doit faire face à de nombreux dangers. S’il s’agit parfois de « monstruosités » (le nom donné aux humains qui ont ingéré la viande sirène, mais qui ne l’ont pas supporté, se transformant en créateurs immondes), ce sont, le plus souvent, ses congénères qui sont la première source de menace.

Les intrigues sont très bien amenées et abordent, au gré des aventures, différents aspects des légendes sur les sirènes. Avec un constat étonnant : la mer, si elle n’est jamais loin, n’est absolument pas le décor de la série, très terrestre et ancrée dans la société des hommes.

Le récit n’a rien d’un conte pour enfants, au contraire ! Le propos est souvent difficile. Combien de fois voit-on Yuta mourir de façon violente et ressusciter au gré de la BD. Sans oublier les monstruosités, qui portent bien leur nom, ou d’autres personnages ayant des pouvoirs ou des particularités qui confèrent, parfois, quasiment aux morts-vivants.

Côté dessins, on reconnait tout de suite la patte de Rumiko Takahashi, qui est vraiment unique. Le style marque son époque, mais il est toujours agréable et parfaitement maîtrisé.

On apprécie, par ailleurs, la qualité de la nouvelle édition, bien meilleure que la première parue en France en 1998, qui avait été faite, en plus, dans le sens de lecture français et dont l’histoire était restée inachevée.
Glénat fait donc le job pour réhabiliter cette série fantastique, et il le fait bien. Toute la série sera regroupée en deux volumes de format moyen.

Bienvenue dans un monde de sirènes aussi impitoyable qu’inattendu !

Par Legoffe, le 12 décembre 2021

Publicité