MERMAID PROJECT #5 Episode 5

voir la série MERMAID PROJECT
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Fantastique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782205075199

Résumé de l'album Episode 5

A la suite de l’évasion du généticien Roger Pennac et de sa prise en charge par l’Ambassade de France, la société Algapower a décidé, pour éviter tout ennui, de rejoindre sa base secrète située en pleine mer. Présageant cette fuite, sa sœur Romane, inspecteur de police et l'agent secret Brahim El Malik ont pu se mettre sur les traces du bateau déménageant les installations et après une traversée de l’Atlantique hors du commun, ont atteint la fameuse île flottante de la multinationale. Véritable labyrinthe marin, les deux investigateurs se sont, au plus vite, mis en quête des laboratoires où est séquestrée Audrey, la nièce de Romane. Cette dernière étant dans l’attente d’une opération inique qui doit la transformer en sirène, le temps joue douloureusement contre les deux agents. De fait, arriveront-ils à temps pour sauver la jeune fille ? Et si dans le cadre de leurs recherches, Romane et Brahim bénéficiaient inopinément d’une aide extérieure en les personnes d’Otto Kruger et d’Elisa Parson ? Et si par bonheur, un autre appui, encore plus puissant, pouvait se déclarer également pour saborder définitivement ces installations renfermant le projet Mermaid Project.

Par Phibes, le 06/03/2017

Notre avis sur l'album Episode 5

Ce cinquième volet vient clore les péripéties policières vécues par L’inspectrice Romane Pennac et l’agent secret Brahim El Malik face à une société internationale qui pratique en souterrain des expériences scientifiques lugubres.

Toujours sous la gouverne de Leo et Corine Jamar, nous replongeons dans cette affaire de manipulations génétiques qui touche tout particulièrement la sémillante enquêteuse Romane. En effet, lors du précédent épisode, celle-ci était arrivée, au bout d’un périple de plusieurs centaines de kilomètres sur mer très éprouvants et surtout on ne peut plus surprenants, à prendre pied sur l’ile artificielle flottante d’Algapower dans le but de sauver sa nièce d’une mutilation horrifique. Par ce tome, nous la retrouvons donc flanquée de son coéquipier, en train d’arpenter la fameuse structure flottante dirigée par le sinistre Dorrington.

Les coscénaristes nous livrent une fois encore un épisode (et une fin) réglée dans des dispositions fantastiques qui ont le mérite d’être originales et d’extrapoler juste ce qu’il faut ce que nous connaissons. A partir d’une situation environnementale, sociale et écologique très atypique, les auteurs sont arrivés à heurter efficacement notre sensibilité et à piquer notre curiosité en nous entraînant dans leur vision du monde de demain via les pérégrinations de leurs deux personnages clé.

Il va de soi que cette équipée policière marque par sa simplicité, son développement structuré, son inventivité et son action pesée. Les auteurs trouvent la juste évocation pour rendre les recherches des sympathiques Romane et Brahim haletantes, parvenant à faire virevolter certains caractères (Kruger par exemple) pour donner une nouvelle impulsion au scénario ou laissant des portes ouvertes pour les prochains cycles. Si les surprises faisaient partie du tome précédent, elles ont également cours dans celui-ci et même atteignent des sommets vertigineux.

Fred Simon assure pleinement sa tâche dans ce nouvel opus. Selon un style désormais éprouvé et très clair (on peut faire la comparaison entre le premier et ce dernier tome), l’artiste joue la carte d’un semi-réalisme classique époustouflant. Ce dernier démontre haut la main qu’il ne plaint pas son coup de crayon et qu’il va au bout de ses recherches dans un détail, une netteté et un découpage pleinement remarquables. A noter que le coloriste Jean-Luc Simon est au diapason du dessinateur, réalisant des couleurs de plus en plus belles.

Un épisode superbement réalisé qui semble clore l’affaire d’Algapower et qui nous prépare déjà à un deuxième cycle dont un avant-goût est donné en fin d’album, juste après une interview enrichissante des auteurs. Le rendez-vous est déjà pris !

Par , le

Les albums de la série MERMAID PROJECT