MERMAID PROJECT #3 Episode 3

voir la série MERMAID PROJECT
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782205072228

Résumé de l'album Episode 3

Dans le cadre de l'affaire de la disparition du corps d'Angéline Maubert, l'inspectrice Romane Pennac et l'agent secret Brahim El Malik ont monté une expédition qui consistait à "visiter" les locaux du laboratoire génétique new-yorkais Algapower. La firme ayant déserté les lieux peu de temps auparavant, cette opération qui se solde par la perte de Delph le dauphin n'est pas un franc-succès. Des documents ont été toutefois récupérés sur place et tendent à prouver que Romane et sa famille ont été soumises lorqu'elles étaient à l'orphelinat à des expériences génétiques perpétrées par l'un des médecins d'Algapower. Romane et Brahim sont alors envoyés en la mégapole de Rio de Janeiro, sur le territoire de laquelle l'entreprise newyorkaise a transféré ses installations. Là, les deux enquêteurs reçoivent de M'Soro, un des pontes du renseignement, la mission de soutirer des informations de ce laboratoire ultramoderne. Pour cela, Romane va devoir se mettre en contact avec Roger, son frère, généticien travaillant au cœur de la base et solliciter le plus rapidement possible son aide. En effet, une menace plane sur sa famille et plus particulièrement sur sa nièce Audrey dont le patrimoine génétique intéresse au plus haut niveau les gens d'Algapower.

Par Phibes, le 14/07/2014

Notre avis sur l'album Episode 3

Romane et Brahim se retrouvent à nouveau sur la sellette après leur expédition newyorkaise contre les installations énigmatiques du laboratoire génétique Algapower. Toujours sur la trace de leur puissant détracteur, les deux personnages se délocalisent pour cette fois-ci l'affronter sur le sol brésilien.

Après un dénouement précédent particulièrement choc qui en dit long sur ce qu'est capable de faire la fameuse firme, Leo et Corinne Jamar reprennent le cours de leur histoire. A cet égard, sans tout dévoiler et des scènes chocs très mesurées, les deux coscénaristes avancent doucement mais surement dans cette aventure anticipatrice au gré d'un agencement de péripéties toujours aussi averti et trépidant. L'on sait maintenant que l'héroïne, Romane, est partie liée avec les expérimentations du laboratoire génétique international, tout comme d'ailleurs sa famille et en particulier sa nièce Audrey. Mais pour en connaître la teneur exacte de ce lien, il est nécessaire de faire jouer les taupes comme Roger et d'autres.

Cette partie d'histoire conserve la fraîcheur et l'exotisme des premiers tomes. Plongé dans un univers totalement chamboulé par "le grand désastre", le lecteur n'aura de cesse de suivre ce couple bigarré d'enquêteurs aux sentiments retenus dans une série de pérégrinations qui apporteront leur lot de découvertes et d'actions. Et par ce biais, il devra jongler entre l'enquête proprement dite, les interventions souterraines et surprenantes de Roger, l'interpénétration de deux nouveaux personnages, M'Soro et la directe Britt Lundholm et enfin, la menace qui plane au dessus d'Audrey. Aussi, au regard de cet enchevêtrement de situations rigoureusement bien géré, l'aventure, d'une fluidité exemplaire, se parcourt avec un malin plaisir.

La clarté du dessin de Fred Simon est un réel atout pour cette série. Cet artiste évolue superbement dans un style semi-réaliste qui convient parfaitement à cette aventure futuriste. Compte tenu de sa rigueur artistique, son trait trouve la juste expression pour camper la mixité du monde de demain (entre technologie de pointe et technique ancestrale), grâce à des touches originales et détaillées dans les décors. Pareillement, ses personnages possèdent ce quelque chose qui suffit pour les rendre convaincants dans leurs gestes les plus anodins et dans leurs actions les plus retentissantes.

Un troisième épisode des plus haletants qui octroie une constance scénaristique des plus profitables à la saga. Un très bon moment de lecture et un coup de cœur aussi !

Par , le

Les albums de la série MERMAID PROJECT