MERLIN
La colère d'Ahès (réédition)

En pays celte, au cours du Moyen-âge, l’être humain ne jure que par Dieu. Ce vent de croyance n’est pas du goût de tout le monde. Les druides essayent tant bien que mal de faire de la résistance, pour cela ils n’hésitent pas revêtir les habits de prêtre.

Cependant, les esprits de la nature, comme Ahès, veulent à tout prix retrouver leur place dans le cœur des hommes. Et pour cela, elle n’hésite pas ourdir une sombre machination : donner un nouveau guide à l’humanité. Et ce guide, naissant du ventre d’une jeune vierge, aura pour nom : Merlin.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MERLIN #1 – La colère d’Ahès (réédition)

Les bédés, traitant des mythes celtes ont fleuri ces dernières années. Ici on s’intéresse au plus célèbre des mages de l’ancien temps, comme disent les auteurs. Il s’agit de Merlin. Loin de dépeindre l’éminence grise d’Arthur, on voit Merlin comme un héros à part entière. Ce premier tome est celui de l’apprentissage de Merlin avec le père Blaise, qui est un ancien druide. Et les auteurs nous immergent dans un univers fantastique et féerique, loin du mythe martial d’Arthur et de la Table Ronde.

Le dessin, d’Eric Lambert est traité avec réalisme, il n’est pas avare de détails. J’ai apprécié sa manière de faire transparaître la vilenie des gens au travers de leurs traits. Et il faut dire que sa façon de donner vie aux dragons est remarquable.

Loin du mythe de la Table Ronde, ce Merlin gagne à être connu et s’avère être un excellent complément à l’histoire habituellement racontée de la mythologie arthurienne.

Par Eric, le 24 mars 2005

Publicité