MERLIN
Le Roi Arthur

Près de la faille de Carduel, ce jour est peut-être celui de la Prophétie.
Les principaux chefs de guerre de Bretagne sont présents autour d’un rocher où est plantée une épée : Excalibur ! Merlin fait passer l’épreuve aux divers chefs. Le roi Urien tente, mais n’arrive pas à la bouger. Les rois Leodagan et Caradoc, eux, ne tentent même plus l’epreuve. Personne du coup ne se présente. Sauf  une personne dans la foule dont le visage est recouvert d’une capuche. Ce dernier monte sur le rocher et annonce qu’il se nomme Arthur et qu’il va tenter l’épreuve. Ce dernier n’est ni roi, ni chevalier. Et devant tous les gens étonnés, Arthur réussit l’exploit : il sort Excalibur du rocher ! Merlin annonce qu’il est l’élu, qu’il est le roi Arthur dorenavant. Tout le monde se prosterne devant ce jeune homme. Seuls Urien et Loth d’Orcanie ne se prosterne pas Et Arthur de leur dire qui il est : il est le fils de dame Ygraine et du roi Uther Pendragon. Là, Loth qui a bien connu Uther le reconnait pour roi. Tandis qu’Urien part…

 

Par berthold, le 22 septembre 2014

Publicité

Notre avis sur MERLIN #11 – Le Roi Arthur

Le roi Arthur. Qui ne connait pas son histoire, sa légende ?
Ce récit a beaucoup inspiré la littérature, le cinéma et la bande dessinée. D’ailleurs, dans ce domaine, dans la collection Soleil Celtic, Jean-Luc Istin a pu nous raconter sa vision de la légende arthurienne avec diverses séries comme Merlin ou encore Lancelot, entre autres.

Ce mois-ci, après les Druides tome 8, Istin est encore à l’honneur avec le tome 11 de Merlin qui s’intitule tout simplement Le roi Arthur.

Dans ces pages, Istin va nous présente le moment où Arthur sort l’épée Excalibur du rocher et nous montre comment il devient roi. L’affrontement et le face-à-face avec Urien est un grand moment, un très beau passage. Nous assistons aussi à la "naissance" de Camelot !
Mais le scénariste n’oublie pas non plus les autres intrigues de cette saga et ce que deviennent Ahès et Morgane. Nous avons droit à des moments d’action avec Bedwyr ou encore avec l’arrivée de Lancelot ! J’ai apprécié ce scénario d’Istin !

Graphiquement, c’est superbe !
Le dessin de Lambert est magnifique. Aidé par Christian Paty au story-board, il réalise des planches d’une grande qualité. Il faut aussi souligner le travail aux couleurs de Sandrine Cordurié et de Digikore Studios qui permettent de rendre très réaliste cette bande dessinée ! Il y a des passages superbes comme lorsque Arthur a sorti Excalibur et que le monde se met à genoux autour de lui. Non, vraiment, il n’y a rien à redire de ce travail exemplaire !

Cette série Merlin est une vrai réussite ! Istin revisite la légende arthurienne avec talent et nous permet de lire une grande saga qui marquera aussi le neuvième art !

 

Par BERTHOLD, le 22 septembre 2014

Publicité