MERLIN #13 La Crosse et le Baton

voir la série MERLIN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Celtic

Genre :

Aventure

Historique

Médiéval

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782302068605

Résumé de l'album La Crosse et le Baton

Des navires saxons commencent à s'attaquer aux villages sur l'île, tuant les hommes et brulant les demeures. Au même moment, Monseigneur Germain, un ancien soldat entré dans les Ordres et Pierre, son novice sont témoins d'une des attaques d'un village par les saxons. Le religieux et son compagnon font route vers Camelot. Ils espèrent que le roi des Bretons laissera tomber la vieille religion et sa relation avec le druide Merlin pour la religion du Christ et qu'il fasse batir une église sur les lieux des réunions des druides.
A Camelot, un autre drame se prépare. Arthur est rongé par un secret dont seul Merlin a connaissance. Quand à la reine Guenièvre, devenue distante depuis quelques jours, elle pense toujours à Lancelot...

Par Berthold, le 29/04/2018

Notre avis sur l'album La Crosse et le Baton

Depuis le douzième tome, Nicolas Jarry a repris le flambeau après Jean-Luc Istin. Dans certains cas, un changement de scénariste apporte un changement de style. Mais Jarry respecte ce qui a été fait auparavant.

Il nous montre comment un évèque venu de Rome, et ancien guerrier, œuvre pour faire tomber Arthur de son trône, puisque celui-ci ne veut pas se plier aux ordres de Rome.
Mais le roi de Bretagne a d'autres soucis, une invasion saxonne, un conflit entre deux de ses seigneurs, l'arrivée d'une reine d'un autre royaume, venue lui prêter main-forte, mais qui a d'autres plans et surtout, il doit tenter de reconquérir le coeur de sa reine Guenièvre. Il sent qu'il y a quelque chose entre elle et Lancelot.
Il s'en passe des choses dans ce nouvel opus. Jarry nous entraine dans une belle aventure, dans un drame épique où le lecteur découvre de nombreuses surprises.
Quand à Merlin, même s'il n'est pas trop présent dans cet opus, il joue tout de même un rôle primordial.
L'intrigue est réussie et donne envie de suivre à nouveau cette version de la légende arthurienne.

Quand à Eric Lambert, son style, réaliste, classique et classieux, reste toujours aussi efficace. Il nous offre une belle vision de la Bretagne d'Arthur et de belles pages. Les décors et les paysages sont magnifiques.

Ce treizième tome ne nous déçoit pas. La geste garde toujours son intêret, même si quelque part, nous connaissons déjà cette histoire. Mais Jarry et Lambert nous proposent une belle version.

 

Par , le

Les albums de la série MERLIN

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›