MERLIN, LA QUETE DE L'EPEE
Prophétie

Merlin n’est plus sous l’emprise de sa mère Ahès, qui a disparu. La religion catholique a supplanté les anciennes traditions et Avalon s’enfonce dans les brumes. La fin du règne du roi Constantin est proche, mais sa succession ne s’annonce pas sous de bons auspices.

Un nouveau roi doit venir pour sortir la Bretagne du chaos auquel elle semble promise, et pour cela Merlin, accompagné d’Ana, prêtresse des anciennes traditions, et du nain Ethé, se lance dans une quête : forger l’épée du roi qui unifiera la Bretagne.

Par beuleu, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MERLIN, LA QUETE DE L’EPEE #1 – Prophétie

Pour ce deuxième cycle, le scénariste Istin s’inspire toujours très librement des légendes celtiques que nous connaissons. Le personnage principal en est encore Merlin (étonnant, non, au vu du titre ?), plus âgé, mais on retrouve d’autres personnages croisés dans son premier Merlin.

La publication de cette nouvelle histoire commence alors que la première n’est pas bouclée : ceux qui la suivent se sont retrouvés, à la sortie de ce tome, avec un trou désagréable dans la narration, comblé depuis par la sortie du T7 de l’autre série. Ceux qui ne la connaissent pas peuvent se lancer sans aucun problème de compréhension, les deux cycles pouvant se lire indépendamment. .

Graphiquement, aucune rupture n’est ressentie entre les deux cycles. Le trait fin et élégant de Nicolas Demare comporte certes quelques erreurs morphologiques, mais nous offre des paysages sublimes, dont l’étendue est accentuée par les cadrages. De plus, les couleurs de Sandrine Cordurié, lumineuses, contrastées, travaillées, les mettent indéniablement en valeur.

Cette première édition est agrémentée d’un carnet de croquis, très intéressants car accompagnés des commentaires de Demare sur ses recherches graphiques. On apprend par exemple que c’est lui qui a élaboré et travaillé le personnage d’Ethé, dont la place est plus large ici.

Ce cycle très prometteur devrait combler les amateurs d’épopées arthuriennes avides de batailles et d’intrigues pour le pouvoir !

Par Beuleu, le 21 décembre 2005

Publicité