MERIDIA #1 Les fleurs de Dorkéïne

voir la série MERIDIA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Terres de Légendes

Genre :

Aventure

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782756022154

Résumé de l'album Les fleurs de Dorkéïne

Le jeune apprenti Lysandre est sur le point d'être nommé prêtre. Avec la délégation religieuse menée par l'abbesse Dominik, il accompagne la mère-évêque vers la capitale de leur ordre : Cardini. La mère-évêque apporte un boitier contenant les fleurs de Dorkéïne. Lysandre ne sait pas ce que c'est, mais il voit que l'Ordre de Cybèle est prêt à sacrifier la santé et la jeunesse de ses adeptes pour en avoir. Malheureusement, la délégation tombe dans un guet-apens. Lysandre est capturé vivant ainsi que l'abbesse Dominik. Les autres sont massacrés jusqu'au dernier. Le jeune apprenti découvre que le chef de ces barbares n'est autre que son amour de jeunesse : Baskia, qui se fait appeler aujourd'hui Bartholomey Lysandro. Ce dernier va lui permettre de l'accompagner et de devenir son page. Lysandre va, le soir même, libérer l'abbesse Dominik qui a subi les pires outrages par les soldats de Bartholomey. Le jeune garçon va apprendre que le but de cette attaque n'était autre que le vol des fleurs de Dorkeïnes.
La troupe ramène leur prise à Villanova d'Olt...

 

Par Berthold, le 24/05/2011

Notre avis sur l'album Les fleurs de Dorkéïne

Depuis que j'ai entendu parler de Meridia, le sujet m'a intrigué. Une "renaissance-fantasy" au vu des premières images, si je peux dire. Et après ma lecture, je peux vous dire que j'ai eu une sacré surprise.

Au départ, l'idée de voir deux héros masculins homosexuels m'a un peu gêné. Il est vrai que nous n'avons pas l'habitude de voir cela en bandes dessinées (à part peut-être le Midnighter et Apollo de The Authority ). Mais au fur et à mesure de la lecture, on oublie un peu cela pour s'intéresser à l'intrigue général. En fait, cela ne gêne pas tant que ça puisque l'histoire imaginée par Thierry Gloris est une grande épopée passionnante.
Le scénariste du Codex Angélique a construit un récit fort, riche et dans un univers inédit. Il nous interpelle avec les codes ou les coutumes de ce monde. Les personnages sont bien campés et ont des personnalités assez fortes.

Joel Mouclier réussit à rendre cet univers crédible grâce à son talent. Son coup de crayon et sa peinture directe, vont vous émerveiller à chaque page. Il crée des créatures fantastiques assez impressionnantes comme les Sanglards. Il sait aussi vous mettre mal à l'aise par certaines scènes "directes" (la scène de sodomie) ou celle du viol ou encore lors de scènes de batailles violentes. Ses décors sont superbes. La vue de Villanova d'Olt page 30 en est un bel exemple. Il sait aussi s'inspirer de la période renaissance pour ses maisons ou intérieurs d'appartements.

Méridia tome 1 est donc une très bonne surprise que je vous invite à lire. Une série en cinq tomes qui je pense, méritera le détour !

 

Par , le

Les albums de la série MERIDIA

Nos interviews liées

Souvenirs d'un Elficologe par Thierry Gloris, scénariste.

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce début d’année 2009 est très chargé pour toi. : en janvier, Saint-Germain (chez glénat), en février le troisième et dernier tome du Codex Angelique puis, pour le mois de marc , Souvenirs d’un elficologue chez Soleil. Les hasards du calendrier, me diras tu. Mais intéressons nous donc à Souvenirs d’un elficologue, ta nouvelle série chez Soleil Celtic. Peux-tu nous en faire un pitch rapide ? Nous presenter le départ de cette série ?
Thierry Gloris : Le monde celtique et ses légendes n’est guère accessible pour le non initié : Korrigans, ondine, feys, cromlech… Tout un univers à apprivoiser si l’on n’est pas né dedans. Il n’existe pas de bible, ni de dogmes prédéfinis. Le « celtisme » forme un corpus disparate formé de bribes d’anciens poèmes épiques chantés et d’ajouts plus ou moins heureux issus des contes retransmis oralement lors des veillées des siècles passés [...]

Lire la suite ›

Les secrets de Saint-Germain

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce mois de janvier 2009 voit apparaître un nouvel héros et une nouvelle série dans le monde de la bande dessinée : Saint-Germain. Œuvre qui se situe sous le règne de Louis XV. Peux tu nous présenter ce nouveau héros ? Ainsi que ses compagnons ?
Thierry Gloris : Maximilien Dubet de Mondou, dit « Le comte de Saint Germain » est un personnage ambigu, qui travaille en tant qu’agent secret pour Louis XV mais poursuit simultanément ses propres objectifs. Ses origines sont nébuleuses, ses motivations mystérieuses. Ceci étant dit, il est un archétype du héros positif et pragmatique. Jamais pris à court d’humour, il préfère rire de la mort plutôt que de la craindre. Nous verrons au fur et à mesure des épisodes qu’un tel tempérament n’est pas inné mais s’est construit sur de nombreux drames personnels [...]

Lire la suite ›

Thierry GLORIS & Mikael BOURGOIN pour Le Codex Angélique tome 2

SCENEARIO : Bonjour Thierry. Bonjour Mikaël 
Pouvez-vous faire une présentation de Thierry Gloris et de Mikaël Bourgoin pour les internautes : sur votre parcours avant la publication de votre première BD Le Codex Angélique ?

Thierry Gloris : J’ai commencé par des études d’histoire que j’ai poussées jusqu’au DEA, puis je suis passé par une licence de communication. Avant de me lancer sur la voie logique du CAPES pour devenir professeur, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire et je me suis rendu compte que ce qui m’importait le plus n’était pas l’histoire mais raconter DES histoires. J’ai alors commencé, avec un ami qui faisait les Beaux-Arts, à monter des projets pour l’édition. J’ai progressivement rencontré de nouvelles personnes (professionnels, dessinateurs amateurs, éditeurs…) qui m’ont orienté, critiqué, et j’ai dû prendre mon bâton de pèlerin car le chemin allait être long avant de décrocher le saint Graal du premier contrat [...]

Lire la suite ›