Mère, fille & co

Térébenthine est adolescente et vit avec sa maman, et le chat ! Un trio détonnant et désopilant au quotidien, face aux obstacles de la vie d’une famille monoparentale !

Par v-degache, le 13 août 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Mère, fille & co

Clothilde Delacroix signe chez le label humour de Delcourt, Pataquès, un album très drôle sur les liens entre une mère et sa fille adolescente, Térébenthine. Le chat n’est jamais très loin, et ce trio fonctionne bien, le tout étant bien rythmé par les dialogues ciselés par l’auteure.

Si la maman apparaît comme une femme forte, les doutes et craquages ne sont jamais très loin ! On retrouve une jeune fille tentant, ou pas, de remonter le moral inégal de sa maman qui essaie de faire face aux contraintes de la vie d’une famille monoparentale, et des problématiques classiques de toute crise d’adolescence. Sous forme de saynètes de quelques planches, croquant ces instants du quotidien, l’ouvrage se lit vite, et avec plaisir, l’humour réussissant à aborder des aspects beaucoup plus sérieux comme la sexualité, le vieillissement et la solitude, les rapports au corps…

Mère, fille & co est loin d’être une BD réservée à un public strictement féminin, et est même vivement conseillé à la gent masculine. N’hésitez pas à venir rigoler, et parfois pleurer, avec Térébenthine et sa maman !

Par V. DEGACHE, le 13 août 2022

Publicité