Merci Patron

La pauvreté d’une mère oblige sa fille à quitter l’école pour aller travailler pour le propriétaire de leur maison. Le labeur est dur et la méchanceté du patron difficile à supporter.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Merci Patron

Voilà une des plus grosses surprises de cette rentrée 2006. J’ai été vraiment très attiré par la couverture et par le trait de dessin de cet album.
Bon, il faut bien dire aussi que la qualité de la collection Blandice n’est plus à prouver… Il s’agit d’un ouvrage de très bonne qualité avec une couverture épaisse, un papier lisse, très agréable, sans oublier que dans cette collection les ouvrages, qui sont des One Shot, comportent une grande quantité de pages. Ici l’album fait quelques 90 pages. Un vrai bonheur d’avoir un si gros album à lire avec une histoire vraiment formidable.
Oui, une histoire formidable mais pourtant extrêmement dure. J’ai senti vraiment la tension monter de pages en pages… Au fur et à mesure de ma lecture, je voyais très bien où l’auteur allait nous ammener, et je craignais vraiment d’avoir raison… et j’ai eu raison, j’ai eu froid dans le dos.
Lorsque l’on referme l’ouvrage on ne peut pas rester indifférent. J’ai été vraiment touché par cette histoire. Le talent de l’auteur dans sa narration est vraiment indéniable, il réussit à faire monter la tension, en nous faisant progressivement découvrir les personnages, l’environnement et les intentions de chacun. Je ne peux vous en dire plus sans risquer de vous en dévoiler de trop et ça serait vraiment dommage.
Du côté des illustrations, le trait très épais de Rui permet une lecture de l’image rapide et donne ainsi une impression totale de fluidité dans l’histoire. La dureté et la douceur à la fois du trait rendent à merveille sur les personnalités des différents protagonistes. Entre la douceur de l’enfant, la tristesse de sa mère ou la méchanceté du patron, tout est réussi.

Une fois de plus, les Editions Paquet nous offrent un album à nous couper le souffle. Bravo et merci.

Par AUB, le 3 octobre 2006

Publicité