Merci Hannukah Harry

 
A l’instar du Père Noël ou de l’Arlésienne que tout le monde attend mais sans trop savoir s’il existe vraiment, Harry Hannukah fait beaucoup parler de lui dès qu’il s’agit du dérèglement du climat. Les Hommes maltraitant depuis de très très nombreuses années la Terre sur laquelle ils vivent, il n’est pas étonnant que l’écologie et la protection de la planète finissent par gagner une petite place dans l’esprit des gens.

Armelle, journaliste, va accompagner l’expédition que le prince de Manac organise vers le pôle nord. L’objectif est de rencontrer le fameux Harry Hannukah qu’on dit souvent être là-bas en compagnie de son ami l’elfe Jule Nisse.

La mission réussira et la rencontre pourra avoir lieu mais surtout, une explication sera donnée sur les problèmes climatiques que connaît la Terre.
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Lire les premières pages de Merci Hannukah Harry

Publicité

Notre avis sur Merci Hannukah Harry

C’est dans la collection Jungle de chez Casterman que paraît ce one-shot Merci Hannukah Harry. Jusque là, cette collection nous avait proposé des lectures relativement… superficielles, et voilà qu’avec cet album de Barkats et Wolinski s’invite (avec humour, certes) la réflexion.

C’est en effet le réchauffement de la planète qui est au centre de cette histoire déjantée. Mêlant véritables questions d’ordre climatique et détournant des situations réelles ; mettant en scène des personnages fictifs mais aussi des personnages célèbres existant ou ayant existé (le casting people est impressionnant, certains apparaissant sous leur vrai nom et d’autres comme Albert de Monaco ou Nicolas Sarkozy sous des pseudonymes), cette histoire est assez fourre-tout, s’éparpillant parfois un peu (le match de foot) mais se recentrant toujours sur le cœur du débat.

Pour donner un air de sérieux à tout cela (car il ne faut pas se voiler la face, le réchauffement climatique, ce n’est pas de la science-fiction !), la préface a été laissée aux bons soins de Nicolas Hulot. C’est que chacun a son rôle à jouer. Vous, moi, et il aime à le rappeler. Mais dans la bande dessinée, Barkats et Wolinski nous font déculpabiliser un peu en soulignant que nous autres petits pions ne sommes pas les seuls entre les mains desquels la santé de la Terre repose.

Cependant, Merci Hannukah Harry n’apporte aucune solution. Elle donne une explication toute fantaisiste qui fera que cette BD s’inscrira malgré le thème dramatique dans une volonté d’être une lecture plaisante et humoristique et plus militante que réellement pratique.

Les problèmes de la Terre restent pour la plupart d’entre nous un soucis non prioritaire bien que nous soyons tous concernés. Parler de ces problèmes comme le font Nicolas Hulot, les écolos (on devrait tous l’être) et aujourd’hui – à leur façon – Barkats et Wolinski avec ce style de dessin qu’on lui connaît, c’est important.

Alors, ne laissez pas l’eau du robinet couler lorsque vous vous brossez les dents, et jetez un coup d’œil à cette BD on-ne-peut-plus d’actualité !
 
http://www.lepartidelaterre.org/bandit.htm

Par Sylvestre, le 16 mai 2007

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité