MERCENAIRES
La meute du Griffon

Il y a quelques années de cela, un sombre pouvoir a été enfermé derrière un mur énorme, veillé par des orcs.
So-Ku, le dernier gardien et ancien chef de la Meute du Griffon découvre que cette menace des ténèbres commence à regagner de la puissance. Les défenses magiques sont en train de se réduire. Si cela continue, l’archipel sera condamné. Pourtant, le gardien a tenté de prévenir le Shogun et l’Empereur, mais rien n’y fait. Il ne reste qu’une seule solution pour contrer cette menace : reformer la Meute du Griffon. So-Ku confie à l’Intendant, Mo-Kua, de retrouver Pisteur, Un-Croc, dame Hirondelle, Hérault et Danse-Grise pour partir dans cette quête afin de retrouver la formule qui permettra de fortifier ce mur.
Mais des goules ont attaqué le village.
So-Ku se sacrifie pour permettre de sauver les habitants et permettre à son ami de se lancer dans la quête en compagnie de Parangon et Malorm…

 

Par berthold, le 4 mars 2012

Publicité

Notre avis sur MERCENAIRES #1 – La meute du Griffon

Au départ, en lisant le pitch de cette nouvelle série, je me suis dit : "Oh non ! Encore une série avec des orcs ! C’est une nouvelle mode ?". Et puis, en regardant la couverture, là, j’ai senti qu’il y avait quelque chose dans ces pages.
En effet, après lecture, je dois bien avouer que je suis agréablement surpris par ce titre.

Nicolas Jarry s’est fait remarquer avec des séries comme Les Brumes d’Asceltis, La Rose et la Croix ou encore Les chroniques de Magon.
Avec Mercenaires, il arrive à faire un mélange de culture médiévale japonaise et de fantasy (c’est aussi la richesse de cette série). Ici, ce sont donc des orcs les héros. Nous allons croiser aussi des elfes ou des goules, mais point d’humain. Les orcs vivent dans des villages ou des villes sous la direction d’un seigneur (ou d’un shogun) sous la houlette d’un empereur. Les costumes rappellent forcément ceux des samouraïs. Il est vrai qu’ici, on a l’impression d’avoir un air des Sept samouraïs, le chef d’oeuvre d’Akira Kurosawa.
Jarry plante son intrigue et nous entraine dans cette quête où un orc doit remonter la Meute du Griffon pour sauver leur archipel.
Le scénariste a un sacré talent de conteur. Il rend passionnante cette aventure où nous faisons connaissance avec les principaux personnages de cette quête. Le mystère est de mise aussi concernant certains des mercenaires ou des aboutissants de certains ennemis.

Le dessin de Deplano est vraiment superbe, je trouve. Il est embelli par les magnifiques couleurs de Sylvia Fabris qui nous permet d’admirer de splendides pages de paysages entre autres. Le dessinateur arrive à donner à chaque orc une personnalité qui nous permet de bien les identifier. l’émotion arrive même à sortir de ces visages pourtant pas si sympathiques que cela au premier abord.

La Meute du Griffon, le premier tome de Mercenaires est une très bonne surprise que je vous conseille fortement.

Par BERTHOLD, le 4 mars 2012

Publicité