Mémoires d'un 38

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Collection :

Métal Hurlant

Sortie :
ISBN : 2731604646

Résumé de l'album Mémoires d'un 38

Au travers de 7 petites histoires nous suivons les péripéties d'un 38 qui glisse d'un propriétaire à un autre, semant derrière lui mort et désœuvrement !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Mémoires d'un 38

Le principe de cet album est vraiment génial, à mes yeux, décentrer le propos d'une "histoire" des éventuels personnages pour se focaliser sur une arme ! Bon ça c'est l'idée de base, il s'avère malgré tout que les auteurs n'arrivent pas vraiment à aller jusqu'au bout de leur truc, ils inscrivent l'ensemble dans une sorte d'intrigue globale en mettant cette arme en second plan, elle fait partie du décor même si elle en est le thème principal !
Néanmoins, cet album se lit avec un plaisir non dissimulé, ces mini histoires sont très prenantes, un peu inégales c'est vrai, mais parfaitement bien écrites ! (je conseille justement la dernière qui est de très loin ma préférée ;-) ). Ces ambiances "polar" nous ramènent vers quelques séries télévisées américaines qu'on regarde habituellement, avec des personnages bien travaillés, crédibles et parfaits dans leur rôle !
Mais, ce qui m'a, avant tout, accroché dans cet album c'est les dessins de Franz, magnifique, cet auteur était aussi à l'aise dans ces histoires d'aventuriers de l'ouest que dans les rues de New York... Un pur régal des yeux !
Cette idées a, depuis, servi de base pour une série américaine, justement (qui se voulait quand même un peu plus créative) ! Je ne saurais donc que vous conseiller d'acheter cette BD, un bon cadeau, une bonne lecture !

Par , le