Mémoires d'écriture

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Autobiographie

Sortie :
ISBN : 9782818933619

Résumé de l'album Mémoires d'écriture

Qu'il s'agisse de XIII, de Thorgal, Largo Winch, de Lady S, de Wayne Shelton, des Maîtres de l'orge, Du grand pouvoir du Chninkel Jean Van Hamme est l'un des incontournables de la bande dessinée moderne depuis la fin des 70's ! Et pourtant ce parcours idéal n'a pas été aussi facile... Au travers de cette autobiographie le scénariste se confie à nous, raconte ses rencontres, la genèse de ses projets, avec ce qu'il faut d'autodérision... Un voyage dans la tête d'un grand auteur !

Par Fredgri, le 15/07/2015

Notre avis sur l'album Mémoires d'écriture

Pour peu qu'on aime la bande dessinée on connait forcément Jean Van Hamme, on a eu l’occasion de lire ses albums, en partie. Mais on garde, malgré tout, de lui l'image du scénariste entre les mains duquel tout album devient or. C'est peut-être vrai en partie, cependant il convient aussi de remettre les pendules à l'heure, et pourquoi ne pas laisser l'intéressé le faire lui même !

Ainsi, sur un peu plus d'une centaine de pages, Van Hamme revient sur son parcours, en commençant par son père et cette passion des livres qu'il sut lui inculquer généreusement ! On découvre alors un auteur en devenir qui prend ses premières marques en écrivant des petites nouvelles, puis ses premiers contacts avec le scénario en travaillant avec Paul Cuvelier sur Epoxy. Et l'aventure de faisait que commencer !

Les confidences sont agréablement écrites, on apprécie ce moment passé à ses côtés, on dévore les pages sans vraiment s'en rendre compte et progressivement cette plongée dans la création devient captivante. Car on est loin de l'image qu'on pourrait se faire de ce scénariste, ici le ton est léger, sincère, honnête, tout en restant pudique. Il se confie, certes, mais garde une réserve, n'en dévoile pas forcément trop tout en glissant régulièrement des petites révélations sympathiques.
En contre partie, tout est concentré sur l'aspect autobiographique, pratiquement à aucun moment il n'aborde son écriture en elle même, si ce n'est pas le biais, indirecte des extraits de scripts par-ci par-là !

Alors oui c'est très informatif, on entre dans les coulisses de tout ses projets et rien que ça ça vaut l'achat. En parallèle, on n'en apprend pas forcément plus sur l'homme et sur sa façon de travailler, c'est un peu dommage. Malgré tout je vous conseille quand même cette lecture qui désacralise l'homme pour lui redonner une dimension plus "humaine" !
Très intéressant !

Par , le