MEMOIRE DES ARBRES (LA)
La Tchalette

La Tchalette est un recueil de plusieurs mini légendes parmi lesquelles la magie, la sorcellerie et le fantastique font partis. Chacune de ces légendes s’inscrivent dans la Mémoire des Arbres.
Ces récits sont mis en scène par des gens miséreux, par des habitants d’un vieux village, par des souvenirs, etc… Et à tous, leur arrive le meilleur ou le pire !

Par Mélodie, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MEMOIRE DES ARBRES (LA) #10 – La Tchalette

Comme dans toutes les BDs de Jean-Claude Servais, nous avons une belle page de documentations supplémentaires. Cette fois-ci, nous pouvons la considérer comme une préface écrite par Guy Denis, « un écrivain et conteur ardennais ». Il y explique le pourquoi de ces différents récits, les attentions du dessinateur (et de lui-même) ainsi que leurs croyances à tous deux.
Certaines histoires peuvent être estimées comme étant des fables telles Patchou ou Berthe. Toutes délivrent une morale. Celle qui m’a le plus touchée se trouve dans Patchou : car sans patience, on arrivera à rien…
L’Aurore est pour moi une histoire forte par la puissance de l’amour d’Olivier envers la fée, par sa descente vers la folie qui se termine par l’injustice des policiers…
La Tchalette est, je crois, la descendance d’une sorcière, Margot, brûlée vive sur un bûcher pour avoir causer la mort de plusieurs habitants du village. Elle a le don de se transformer en un loup blanc, le chef d’une meute. Nul ne peut le tuer : il est invincible ! Ainsi, l’âme de Margot vit en elle et perpétue ses actes inachevés. Combien d’hommes va-t-elle encore tuer ?
Pour conclure, les dessins de Jean-Claude Servais sont toujours aussi beaux et très agréables à regarder. D’ailleurs, je trouve la couverture magnifique.
Au cas où vous n’aimeriez pas son style, dépassez les dessins car les histoires valent vraiment le coup. 😉

Par Mélodie, le 2 août 2003

Publicité