MEMOIRE DE CENDRES
Coeur de Pierre

Héléna, fille adoptive de Lorac (voir tome 1)a récupéré le livre d’Arsizio de Crémone des mains de Pons juste avant sa mort sur le bûcher. Elle a promis de le remettre à Guilhabert de Castres.
Prenant l’épée que son maître d’arme lui offre, la voilà partie sur les chemins des pyrénées vers l’abbaye de Fontfroide pour aller y chercher son frère Guillaume.
En même temps le cruel Branagh , met tout en œuvre pour la retrouver. C’est l’aide du maître –maçon Fouroul Garrabet et celle des pouilleux dirigés par Isarn, qui va permettre aux jeunes cathares de continuer leur « mission ».

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MEMOIRE DE CENDRES #2 – Coeur de Pierre

L’histoire romanesque que Philippe Jarbinet écrit dans Mémoires de Cendres permet de raconter la grande Histoire du peuple cathare en la rendant intrigante. Il n’oublie pas les victimes, il dessine les lieux, il donne les dates mais il ajoute l’ingrédient nécessaire pour ne pas lire qu’un livre d’histoire !
Il invente une légende autour d’un livre – malheureusement, ce n’est pas très original – et il l’utilise comme prétexte pour courir la montagne, les années et on adhère assez rapidement car le sujet est passionnant. Les rivalités entre les sectes et les peuples, les difficultés de vie du moyen-âge, les architectures époustouflantes, la beauté du pays, tout est là pour passer un bon moment de lecture.
Les dessins sont classiques, les couleurs aussi, un peu plus d’audace dans le découpage et dans les couleurs mettrait le dessin plus en valeur ! Bien, espérons que le fil de la série s’affirmera, pour l’instant, elle le mérite.
Les personnages sont attachants, on a envie de savoir un peu ce qu’ils vont devenir même si on connaît déjà l’Histoire moyenâgeuse ce qui limite un peu l’effet de surprise, en tous cas pour les grands points ! 😉 A lire pour les amateurs du genre.

Par MARIE, le 27 juillet 2003

Publicité