MELVILE L'histoire de Samuel Beauclair

voir la série MELVILE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Drame

Fiction

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782803632923

Résumé de l'album L'histoire de Samuel Beauclair

Melvile, ville américaine perdue dans la forêt. Samuel Beauclair vient y trouver refuge dans la maison de son père. Il tente d'écrire son deuxième livre mais l'inspiration le fuit. Il va alors tenter de trouver une autre occupation...

Par Arneau, le 29/09/2013

Notre avis sur l'album L'histoire de Samuel Beauclair

Il serait tentant de résumer cet album à son scénario très malin. Mais ce serait oublier les nombreuses qualités qui rendent cette oeuvre magistrale.
Ce qui frappe en premier, c'est le graphisme. Le soin apporté aux personnages, aux décors, aux paysages et aux couleurs force le respect. Certains pages sont réellement magnifiques avec un rendu quasi photographique pour de nombreuses cases. L'auteur laisse exploser son talent d'illustrateur mais jamais au détriment de sa narration. Toujours impeccable, fluide et évidente, elle ne perd jamais de vue son objectif : nous raconter une histoire. Au fil des quelques 128 pages, l'auteur pose ses personnages et son intrigue, par petites touches et avec brio. Les personnages sont peu nombreux mais bien campés grâce, notamment, à des dialogues toujours impeccables. Au travers de ce Samuel Beauclair, l'auteur nous parle de filiation et de la difficulté à se départir de ses aînés. Ce déterminisme personnel trouve d'ailleurs un fort écho dans la légende fondatrice de Melvile que Romain Renard nous raconte avec une grande puissance évocatrice.
Fort de toutes ces qualités, l'auteur parvient à donner une véritable ambiance à son récit. Avec un rythme lancinant, le lecteur est hypnotisé et tourne les pages, avide de connaître la suite. Construit à la manière d'un thriller, malgré le peu d'actions, l'album se révèle être un véritable "page-turner". Les rebondissements de fin d'album accélèrent le tout et nous plonge dans un drame passionnant. Cet album est très réussi et procure beaucoup de plaisir et d"émotion à la lecture. Quel talent pour cet auteur seul au manette de pavé.
A noter que cette histoire s'inscrit dans un projet global qui générera d'autres albums, que l'on espère aussi réussis. Une petite frustration, quand même, concernant le concept de réalité augmentée qui accompagne l'album mais qui est seulement disponible sur Ipad.

Par , le

Les albums de la série MELVILE

Nos interviews liées

Rencontre avec Romain Renard

Un entretien avec Romain Renard, auteur de Melvile


Interviewer : Aubert
Images et Son : Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Romain Renard, pour Un hiver de glace

Sceneario.com : Bonjour Romain, et merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions ! Mais avant tout, passage un peu obligé pour vous qui n’avez jamais été interviewé sur Sceneario.com : pourriez-vous s’il vous plaît vous présenter dans les grandes lignes et nous rappeler votre parcours artistique ?
Romain Renard : Bonjour. Mon parcours artistique couvre un spectre assez large. J’ai commencé en sortant des études (St Luc, Bruxelles) à travailler en tant que story-boarder pour le cinéma, la publicité et le jeu vidéo. Passées quelques années dans ce milieu, j’ai ensuite fait la connaissance de Franco Dragone, co-fondateur du Cirque du Soleil avec lequel j’ai eu la chance de contribuer à l’élaboration de plusieurs spectacles tant en Belgique qu’aux Etats-Unis en tant qu’illustrateur et assistant à la direction artistique [...]

Lire la suite ›