MELVILE
L'histoire de Samuel Beauclair

Melvile, ville américaine perdue dans la forêt. Samuel Beauclair vient y trouver refuge dans la maison de son père. Il tente d’écrire son deuxième livre mais l’inspiration le fuit. Il va alors tenter de trouver une autre occupation…

Par Arneau, le 29 septembre 2013

Lire les premières pages de MELVILE #0 – L’histoire de Samuel Beauclair

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MELVILE #0 – L’histoire de Samuel Beauclair

Il serait tentant de résumer cet album à son scénario très malin. Mais ce serait oublier les nombreuses qualités qui rendent cette oeuvre magistrale.
Ce qui frappe en premier, c’est le graphisme. Le soin apporté aux personnages, aux décors, aux paysages et aux couleurs force le respect. Certains pages sont réellement magnifiques avec un rendu quasi photographique pour de nombreuses cases. L’auteur laisse exploser son talent d’illustrateur mais jamais au détriment de sa narration. Toujours impeccable, fluide et évidente, elle ne perd jamais de vue son objectif : nous raconter une histoire. Au fil des quelques 128 pages, l’auteur pose ses personnages et son intrigue, par petites touches et avec brio. Les personnages sont peu nombreux mais bien campés grâce, notamment, à des dialogues toujours impeccables. Au travers de ce Samuel Beauclair, l’auteur nous parle de filiation et de la difficulté à se départir de ses aînés. Ce déterminisme personnel trouve d’ailleurs un fort écho dans la légende fondatrice de Melvile que Romain Renard nous raconte avec une grande puissance évocatrice.
Fort de toutes ces qualités, l’auteur parvient à donner une véritable ambiance à son récit. Avec un rythme lancinant, le lecteur est hypnotisé et tourne les pages, avide de connaître la suite. Construit à la manière d’un thriller, malgré le peu d’actions, l’album se révèle être un véritable "page-turner". Les rebondissements de fin d’album accélèrent le tout et nous plonge dans un drame passionnant. Cet album est très réussi et procure beaucoup de plaisir et d"émotion à la lecture. Quel talent pour cet auteur seul au manette de pavé.
A noter que cette histoire s’inscrit dans un projet global qui générera d’autres albums, que l’on espère aussi réussis. Une petite frustration, quand même, concernant le concept de réalité augmentée qui accompagne l’album mais qui est seulement disponible sur Ipad.

Par Arneau, le 29 septembre 2013

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité