MELUSINE #19 L'élixir de jouvence

voir la série MELUSINE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800149943

Résumé de l'album L'élixir de jouvence


Au hasard d’une promenade en balai, Cancrelune et Mélusine sont arrivées dans une tour de château où le bruit qu’elles ont fait a réveillé une princesse endormie là depuis cent ans. Princesse Pétale (c’était son nom) fut horrifiée, au réveil, de voir son visage, ridé par les années passées à dormir. Pour lui être agréables, Mélusine et son amie se sont donc mises en quête d’une solution pour rendre sa jeunesse à Pétale. Elles l’ont trouvée puis l’ont utilisée avec un succès tout relatif ! Car non seulement Pétale avait bénéficié du rajeunissement voulu, mais toutes les personnes qui se trouvaient dans la même pièce aussi ! Et c’est ainsi que Cancrelune et Mélusine se sont retrouvées dans le corps de deux toutes petites gamines ! Qui, trop joyeuses d’avoir retrouvé l’insouciance de l’enfance, se sont vite perdues dans la forêt d’où elles ne sont pas sorties sans avoir vécu de multiples et extraordinaires aventures...
 

Par Sylvestre, le 01/04/2011

Notre avis sur l'album L'élixir de jouvence


Excellent tome que ce dix-neuvième de la série Mélusine ! Parce que l’on y suit Mélusine redevenue enfant (ce qui ne l’empêche pas d’avoir gardé le caractère qu’on lui connaît !) et aussi parce que son scénario est dopé aux grands contes classiques, revisités de manière très humoristique, qu’ils soient de Grimm, de Perrault ou encore de Walt Disney ou de Lewis Carroll !!!

"L’élixir de jouvence" est une histoire longue, mais elle s’en trouve finalement très séquencée : d’avoir puisé dans toutes ces références ultra connues a en effet conduit le scénariste Gilson à promener ses héroïnes et héros de tableau en tableau, rencontrant au fil des planches les différents personnages issus de ces contes que les jeunes lecteurs s’amuseront, lors de leur lecture, à reconnaître. Une bande dessinée avec des passerelles tendues vers le passé, donc, vers nos souvenirs d’enfance (en tout cas pour les lecteurs ayant vécu à l’ère pré-"tout-informatique" !), mais une BD aussi résolument moderne grâce aux dialogues et à l’état d’esprit d’une Mélusine qui une fois encore aura ravi ses fans !

(Lire aussi Contes à dormir debout, par Ced, aux éditions Makaka, si vous aimez les classiques revisités !)
 

Par , le

Les albums de la série MELUSINE

Nos interviews liées

Rencontre avec Clarke

Un entretien avec Clarke


Interviewer : Olivier
Image & Son Aubert
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Rencontre avec Clarke à l'occasion de la sortie de DILEMMA

Un entretien avec Clarke


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›