MELUSINE
Farfadets et Korrigans

Mélusine est une sorcière médiévale tout ce qu’il y a de plus classique : chapeau pointu, balai et potions, sans oublier les cheveux couleur citrouille…
Mais Mélusine est aussi une sorcière insouciante, impertinente et intrépide… Elle a la baguette facile, ce qui ne manque pas de créer de nombreuses situations cocasses. Dans la deuxième partie de l’album, elle décide de prendre des vacances et, pour mêler l’utile à l’agréable, elle part à la recherche de la formule suprême en compagnie d’une boule de poils grommelante…

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MELUSINE #6′ – Farfadets et Korrigans

En rééditant cette BD de 1999 à un prix défiant toute concurrence, DUPUIS offre l’opportunité à quelques vacanciers en mal de lectures faciles de découvrir quelques sympathiques héros. De plus le livre est au format classique et cartonné, ce qui change des habituelles rééditions à prix « découverte ».
Les histoires se déroulent au haut moyen age (tendance mélange des genres : vampires, farfadets, dragons, fées et nains se côtoient dans un joyeux bazar), et il faut avouer que le contraste « med-fan glauque » avec la rafraîchissante héroïne fonctionne pas mal. Les situations sont plus ou moins drôles mais globalement on se laisse prendre au piège des charmes de cette caricature de sorcière, et par quelques gags bien trouvés (les noms de guerre des Korrigans m’ont franchement déridés…).
Ce tome se lit très rapidement et est un véritable concentré de bonne humeur, que je conseille vivement aux ados ou aux jeunes parents qui, à un prix découverte, auront l’occasion de découvrir une héroïne pleine de « charmes »…

Par TITO, le 11 juillet 2004

Publicité