Mélodie potagère

Alors qu’ils vont chercher des œufs pour Tante Zinia les petits lapins Passiflore découvrent qu’un concours de musique est organisé pour la kermesse annuelle qui va bientôt se tenir au village ! Cependant, sur la place ils rencontrent une bande de crapules qui compte bien leur faire comprendre qu’ils feraient mieux de ne pas s’opposer à leur groupe, sur scène… Les lapins, une fois rentrés, commencent néanmoins à s’entraîner, sans se douter de ce qui les attend…

Par fredgri, le 23 septembre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Mélodie potagère

Pour la deuxième fois, après La chasse au trésor, nous retrouvons Michel Plessix au scénario de cette nouvelle aventure de la famille Passiflore, accompagnant son complice Loïc Jouannigot, toujours fidèle au poste depuis le début !

Évidemment, nous sommes transportés dans un univers doucereux au centre duquel se tient une famille de lapins généreuse et pleine d’humanisme !
Pour ce nouveau récit, les jeunes Lapereaux continuent d’être curieux de nouvelles expériences, ils décident de se lancer dans la musique et de constituer un groupe pour un concours de musique. Mais ce qui est tout de suite bien plus intéressant que ce projet ce sont tout les éléments qui entourent l’évènement. Qu’il s’agisse de cette bande de voyous appelée les Crocodiles, qui entreprennent de court-circuiter les autres candidats, ou encore du taciturne Monsieur Plante, un ours solitaire amoureux de ses légumes… Plessix rythme son intrigue en mêlant les uns et les autres, en créant des petites tensions qui poussent les petits héros à se surpasser, à dépasser leur appréhension et à découvrir que finalement il faut savoir aller jusqu’au bout de ce que l’on entreprend… !

Comme d’habitude avec les Passiflore la morale est optimiste et joyeuse ! D’autant plus que Jouannigot livre une nouvelle fois des planches magnifiques (je rajouterais bien en chuchotant qu’on ressent bien l’influence de Plessix et c’est tant mieux), pleines de lumières, de couleurs et d’ambiances ou l’on aimerait bien se faufiler à notre tour !
Du très très bon boulot !

Un album que je conseille aux plus jeunes, ou en lecture accompagnée, histoire de bien profiter de cette histoire, quitte même à animer les voix des uns et des autres, de gesticuler en mimant les scènes… !

Bonne lecture !

Par FredGri, le 23 septembre 2015

Publicité