Le Meilleur du tour de France

Les plus belles pages du Tour de France, des origines aux années 80, vues au travers des caricatures de René PELLOS. Préface de Jean-Marie LEBLANC. Les textes sont signés Jean-Michel LINFORT.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le Meilleur du tour de France

René PELLOS a été le caricaturiste de tous les tours. Celui qui faisait vivre à la France les moments cruciaux de cette épreuve tant suivie. Au travers de ses caricatures sans concession, Pellos exprime la douleur, la peur, la victoire et la mort qui accompagnent les coureurs cycliste. Il s’indigne, force le trait, se moque, et au final démontre que le tour de France est plus qu’une épreuve sportive : c’est un spectacle vivant et terriblement humain.
Nul besoin d’être passionné de ce sport pour se régaler des fresques de Pellos, brillamment replacées dans leur contexte par des textes passionnants. Elles fourmillent en effet de détails, d’expressions et de messages qui font qu’on peut passer de très longues minutes à s’en régaler. Les messages sont universels : la quête de la gloire, la cupidité, la mort ou la souffrance transpirent sans concession des caricatures.
Evidement nous sommes assez loin de la BD traditionnelle, puisque cet ouvrage est un recueil de dessins de presse commentés, mais si vous avez l’occasion de vous plonger dans cet ouvrage particulier et riche à la fois, vous serez surpris d’y trouver une grande liberté de ton et une expression artistique qui permet de dépasser de loin la restitution actuelle des péripéties des coureurs du tour (et des événements sportifs en général), qu’elle soit télévisuelle ou écrite…

Par TITO, le 20 juillet 2005

Publicité