Le meilleur ami de l'homme

 
Vincent et Kevin jouaient dans le même club de foot et tous les deux étaient amoureux de la fille de leur entraîneur, Cécile, qui, un jour, a complètement disparu de la circulation. C’était il y a vingt ans…

Aujourd’hui, Vincent travaille et il a une fille mais il est en instance de divorce. Or, le souvenir de cette Cécile va resurgir quand il va recroiser par hasard Kevin qui semble en savoir plus que lui sur sa disparition.

Ce qui aurait pu être une plaisante quête d’un amour de jeunesse va tourner au cauchemar pour Vincent : Kevin va prendre de plus en plus de place auprès de lui et de sa famille, jusqu’à usurper son identité ! Comme s’il avait voulu se tenir en embuscade pour pouvoir doubler Vincent le jour où enfin celui-ci retrouverait Cécile…
 

Par sylvestre, le 13 octobre 2017

Publicité

Notre avis sur Le meilleur ami de l’homme

 
Retrouver un "copain d’avant" procure logiquement le plaisir de pouvoir reparler avec lui du bon vieux temps mais ça peut également susciter la crainte que ces retrouvailles ne viennent perturber une vie qui, depuis, s’est mise en place et a trouvé sa vitesse de croisière… Dans cette bande dessinée, le héros Vincent va malheureusement faire l’amère expérience de retrouvailles dont il se serait bien passé. Malgré son divorce annoncé, Vincent mène une vie plutôt normale et tranquille. Mais Kevin, lui, va se révéler être du genre boulet : il va se mettre à squatter, à devenir trop envahissant et même à faire du chantage, fort qu’il est de savoir des choses sur une ancienne copine commune que Vincent aimerait trop revoir.

Peut-être que si la fille de Vincent n’avait pas insisté pour que Kevin reste dormir le soir où il est venu manger chez eux après leurs retrouvailles, rien de ce qui a suivi ne se serait passé ? Arf… Avec des si, on mettrait Villetaneuse en bouteille ! Mais elle a insisté. Et ce qui devait arriver arriva : un grand chambardement dans la vie de notre héros, à côté duquel son divorce passe pour de la gnognotte !

Ce récit est ancré dans un contexte familier et contemporain mais les situations qui s’y présentent relèvent elles plutôt du théâtre, avec du tragique, du comique, du stress, des secrets bien gardés, des quiproquos… Les deux personnages principaux forment un tandem qui fait des étincelles. De nombreux rôles secondaires hauts en couleurs viennent compléter le tableau : la lugubre nounou polonaise, l’irascible ancien entraîneur de foot, l’entreprenante amante de Vincent…

Sur un scénario de Tronchet, expert en histoires "de la vie de tous les jours mais quand même carrément pas banales", et avec Nicoby au dessin, Le meilleur ami de l’homme est une fiction récréative et qui fait rire… parce que c’est aux autres que ça arrive ! Et qui vous dissuadera peut-être de rechercher vos anciens amis !
 

Par Sylvestre, le 13 octobre 2017

Publicité