MEI LANFANG - UNE VIE A L'OPERA DE PEKIN #1 Tome 1

voir la série MEI LANFANG - UNE VIE A L'OPERA DE PEKIN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

URBAN CHINA

Genre :

Biographie

Chronique sociale

Culturel

Manhua

Sortie :
ISBN : 9782372590198

Résumé de l'album Tome 1

 
Savoir divertir et plaire à l'impératrice est l'assurance d'avoir une carrière enviable lorsqu'on est acteur à l'opéra dans la Chine de la première moitié du XXème siècle ! Ce rêve s'était éloigné pour Wanhua, un jeune apprenti acteur qui venait de se faire renvoyer par son éducateur. Mais l'espoir est revenu lorsqu'un nouveau maître l’a pris sous son aile : un maître aux méthodes si peu conventionnelles que Wanhua en était même venu à se demander si l’objectif de son maître était bien de le préparer aux métiers de l’opéra...
 
 

Par Sylvestre, le 23/09/2016

Notre avis sur l'album Tome 1

 
Mei Lanfang est un grand nom de la culture traditionnelle chinoise. Décédé relativement récemment, en 1961, il a commencé sa carrière de chanteur à l'âge de dix ans et a progressé jusqu'à exceller comme chanteur interprète au prestigieux opéra de Pékin.

C'est son histoire qui nous est racontée dans ce manhua par l'auteure Lin Ying dont les dessins les plus basiques (décors simplissimes, arrière-plans inexistants) savent faire la place à d'autres, beaucoup plus précis et très raffinés.

Cette biographie se lit sans frein même si de nombreuses astérisques ont tendance à distraire nos regards pour nous apporter (on ne peut donc pas s'en plaindre !) des précisions sur le contexte : des noms, des dates, des règnes... Le personnage principal est encore un enfant dans ce premier tome : des saynètes entre gamins viennent ainsi insuffler un peu d'humour et égayer l'histoire dont on imagine qu'elle ne pourra aller que vers plus de sérieux à mesure que seront abordées les périodes pendant lesquelles Wanhua sera de plus en plus "tout à son art".

Un cahier supplémentaire enfin vient compléter ce premier volume de la série. Il présente différents rôles classiquement joués sur la scène de l'opéra de Pékin. Il donne également la parole à l'auteure qui revient sur la genèse de ce manhua qu'elle a réalisé.
 

Par , le

Les albums de la série MEI LANFANG - UNE VIE A L'OPERA DE PEKIN