Megafauna

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SARBACANE

Genre :

Aventure

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782377316144

Résumé de l'album Megafauna

"An 1488 après Kmaresh. Le Monde est peuplé de deux espèces humaines, séparées par une immense muraille, bâtie siècle après siècle. Alors que la majorité des terres est occupée par les Homo-sapiens, (appelés "Merogs"), une partie de l'Europe reste aux mains de leurs rivaux, les Néandertaliens, connus sous le nom de "Nors". Cependant, les deux communautés entretiennent depuis longtemps des relations commerciales. Quand soudain, sans raison apparente, tout s'arrête, mettant en danger le fragile équilibre de la zone Merogs.
Timéon de Veyres est un jeune étudiant en médecine, son oncle, qui est un homme influent, lui demande de se rendre chez les Nors pour apprendre la raison de cette fermeture commerciale. Sur place, il découvre un peuple plus attachant que prévu…

Par Fredgri, le 19/06/2021

Notre avis sur l'album Megafauna

On pourrait, au premier regard sur la couverture, s'attendre à un album de fantasy pure, avec, comme le suggère le titre, des faunes et autres créatures du même acabit ! Mais en fait, pas du tout, même s'il s'agit bien d'un univers fantastique, une vision fantasmée du moyen âge, dans lequel aurait survécu les hommes de Néandertal, devenant une communauté importante au fil des siècles !

Le héros, un jeune médecin humain commissionné par son oncle pour entreprendre des pourparlers avec le roi des Nors, découvre néanmoins toute la différence qu'il peut y avoir dans les idées préconçues qu'on entretient sans véritablement connaître ceux dont l'on parle. Ainsi, par ses yeux c'est tout un monde qu s'ouvre à nous, des intrigues de court, des enjeux liés aux naissances qui se font rares, au commerce qui s'arrête, aux conséquences due déboisage intensif etc.
Le récit est particulièrement bien mené, une aventure plutôt prenante, même si le rythme reste très tranquille du début à la fin. Mais le plus important reste encore l'évolution des personnages, bien plus que les particularités de ce monde étrange !

On est néanmoins gagné par le charme qui se dégage de ces planches. Le trait est expressif, les décors suffisamment bien rendus et le travail sur les spécificités de ce monde rajoute des ambiances intrigantes assez savoureuses !

Sans être l'album absolu de cette année, je ne saurais assez vous conseiller cette lecture dépaysante à souhait !

Par , le