MEDEE
Le couteau dans la plaie

Les frères de Médée, bannis de la Colchide par le roi, leur père, Aiétès, sont de retour après un long voyage en bateau. Mais ils ne reviennent pas seuls, avec eux, de nombreux princes Grecs débarquent en Colchide. Ils n’ont qu’un but : s’emparer de la toison d’or, gardée jalousement par le roi Aiétès. C’est ainsi que Médée rencontre Jason, un fier guerrier Grec. Cette rencontre changera à jamais le destin de Médée.

Par Clémence, le 18 juillet 2015

Publicité

Notre avis sur MEDEE #2 – Le couteau dans la plaie

Le second tome de Médée nous entraine plus profondément dans ce mythe. Mais l’oeuvre se veut iconoclaste, afin de redonner au personnage de Médée, la sorceresse impitoyable, le monstre, son humanité. Car Médée, bien que dotée des sombres pouvoirs d’Hécate, n’en est pas moins une femme et un être humain. Pour preuve, son amour naissant pour cet homme qui débarque en Colchide, Jason, héros ténébreux.

Rendre son humanité à Médée, voici ici ce qui fait toute la profondeur du personnage. On explore à travers un récit anaphorique les forces, mais aussi les faiblesses de cette femme si énigmatique. Le destin de Médée se précipite ici, la jeune femme doit choisir entre son amour naissant pour Jason, et sa loyauté envers son père et sa famille. Choisira-t-elle d’aider ses frères et ces étrangers Grecs, ou bien restera-t-elle fidèle au roi, et à ses devoirs de princesse? Voici le tourment qui agite Médée dans ce second tome.

Le style sied toujours parfaitement au récit, le dessin rend avec finesse cette Colchide mythique. L’île brumeuse devient la scène privilégiée des actions les plus macabres, et la fraicheur de la mer contraste avec l’atmosphère étouffante de l’île. C’est un appel à la liberté pour Médée, mais tout ne se déroule pas comme prévu, et notre héroïne découvre avec horreur que les hommes sont capables du pire…

Désormais les mains tachées de sang, Médée devient peu à peu la femme du mythe. Elle reste pourtant une vraie femme, avec ses doutes et ses peines. Un nouvel avenir s’offre à Médée, la princesse barbare, et cet avenir s’inscrit dans une marre de sang.

Une excellente lecture avec cette série de belle qualité, qui dépoussière le mythe quelque peu galvaudé.

Par Clémence, le 18 juillet 2015

Publicité