Mbote Kinshasa ! Article 15

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Genre :

Culturel

Fiction

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782849532683

Résumé de l'album Mbote Kinshasa ! Article 15

 
N'entre pas qui veut, à l'école où étudie Samuel ! Le règlement y est strict, l'uniforme y est de mise, et celui qui se présente avec des chaussures trop loqueteuses n'est pas autorisé à rejoindre sa classe !

Ses chaussures sont un problème récurrent pour Samuel, et son père, qui s'est mis à son compte en qualité de chauffeur de taxi, devait palier au problème en rapportant enfin assez d'argent. Mais son affaire a mal démarré, à l'instar de sa voiture qui, trop fatiguée, lui a posé problème sur problème.

Heureusement, Samuel est un petit garçon plein de ressources et Kinshasa, la ville où il habite, offre de nombreuses opportunités à ceux qui savent se débrouiller !
 

Par Sylvestre, le 10/10/2016

Notre avis sur l'album Mbote Kinshasa ! Article 15

 
Au départ, Debout Kinshasa ! est un court-métrage mais son réalisateur, Sébastien Maître, a ensuite décliné son oeuvre en scénarisant cette bande dessinée Mbote Kinshasa ! Dans le film, la capitale de la République Démocratique du Congo est à l'honneur, et elle nous est présentée à travers les portraits de différentes personnes exerçant différents petits métiers ; autant de gagne-pain qui font une partie de l'économie et donc de l'identité de la Kinshasa des rues, du peuple. Il y a le vendeur d'oeufs, le cambiste, le cireur de chaussures, le "voltigeur"... Et d'autres, encore !

Dans la bande dessinée, on retrouve certains de ces petits métiers et ceux qui en vivent sont autant de personnages plus ou moins importants qui participent à faire de la Kinshasa qu'on découvre une ville pleine de vie, d'interactions, de relations... Une ville qui pourrait faire un peu peur aux Occidentaux, aussi, à cause de la corruption qui y règne et qui n'est ici pas épargnée !

L'histoire est une fiction. Elle met en scène un petit garçon qui doit se débrouiller avec les moyens du bord pour régler des problèmes. "L'article 15" est évoqué dans le sous-titre mais aussi dans les dialogues : les auteurs nous en expliquent l'origine historique avant de nous faire comprendre que cette expression serait chez nous synonyme de "Système D." Et vous verrez lors de la lecture que si Samuel doit y avoir recours pour régler des problèmes qui le touchent personnellement et quotidiennement, il y aura recours aussi pour aider... ceux qui auraient dû l'aider lui, dans la logique des choses ! Ainsi cette bande dessinée est un hommage à une ville, à un pays et à un peuple. C'est aussi et surtout un hommage à "tous les petits Samuel" en RDC et, par extension, ailleurs en Afrique qui n'ont pas, comme leurs homologues en Europe ou aux États-Unis, "tout qui leur tombe tout cuit dans le bec" ! Samuel étant en plus un garçon plein de vie, de volonté et d'humour, il est un ambassadeur de qualité et un héros qu'on a grand plaisir à suivre !

Partez pour une découverte originale de la Kinshasa qui se lève tôt ! Emboîtez le pas du dynamique petit Samuel et accompagnez-le dans sa quête d'argent, de liberté, de maturité et de reconnaissance. C'est l'enfant par excellence dont les parents ne peuvent qu'être fiers ; c'est le personnage de BD par excellence qui marque et dont on aimerait voir les aventures se succéder !
 

Par , le