MAX ET LILI
Le chien de Max et Lili est mort

 
Pluche est mort, renversé par une voiture. Pluche, c’est le chien de Max et Lili. Alors quand ils l’apprennent, c’est la catastrophe. Ils sont bouleversés. Heureusement, les parents et les copains sont là pour en parler et faire accepter cette triste et brutale réalité…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MAX ET LILI #71 – Le chien de Max et Lili est mort

 
L’accident est montré dès la première planche : Pluche se fait renverser en traversant la route. Et tout aussi rapidement, Max et Lili l’apprennent : on se rend bien compte que leur mère ne peut pas leur cacher bien longtemps la nouvelle. L’absence de l’animal de compagnie aurait très vite été remarquée, suspecte, et mentir n’aurait pas été une solution à long terme.

Dès ces deux premières séquences, donc, un premier regard sur la situation, un premier conseil : certains seraient tentés de ménager leurs enfants en retardant l’annonce à faire. Et on se rend compte que cette solution ici choisie s’avère bonne.

Pas que la mort d’un animal soit quelque chose d’anodin. Bien au contraire, justement, car ça fait se poser aux enfants des questions sur l’absence, ça les fait cogiter sur le thème "jamais je ne le reverrai" et ces réflexions se transfèrent alors immanquablement par rapport aux êtres humains, aux membres de la famille, aux copains… A ceux qui sont morts de leur belle mort ou à ceux qui ont été victimes d’un accident.

Ce numéro 71 de la série Max et Lili invite, comme tous les autres, à la réflexion des jeunes lecteurs sur un thème important. Tout en présentant les choses de manière à relativiser intelligemment.
 

Par Sylvestre, le 1 décembre 2007

Publicité