Mausart

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Animalier

Contes

Fiction

Musique

Sortie :
ISBN : 9782413002581

Résumé de l'album Mausart

 
Le petit Wolfgang Mausart était une souris qui rêvait de posséder un piano, mais ses parents étaient trop pauvres et n'avaient pas pu faire mieux, pour lui faire plaisir, que d'élire domicile... dans un piano ! C'était déjà ça...

Un jour, alors que le propriétaire du piano s'est absenté, Mausart a joué un air qui, par une fenêtre, est arrivé aux oreilles de la reine à qui ça a beaucoup plu. Or, c'était le jour de l'anniversaire de la reine, alors le roi a demandé au propriétaire du piano de venir rejouer le soir-même cet air au palais. Sans savoir que le musicien était en réalité un autre !

Salieri, le propriétaire du piano, réussira à capturer Mausart à temps et réussira, le soir venu, à berner son public en donnant chez le roi un concert avec l'aide précieuse de son otage Mausart. Mais le père de ce dernier voudra rétablir la vérité sur les talents exercés et mettra une belle pagaille lors de la soirée !
 

Par Sylvestre, le 08/01/2019

Notre avis sur l'album Mausart

 
C'est sur un piano qu'avait élu domicile la puce d'Yves Duteil mais c'est dans un piano que logent Mausart et toute sa famille ! Dans cette bande dessinée où les personnages sont des animaux humanisés, Wolfgang Mausart nous évoque fortement un certain Wolfgang Amadeus Mozart. Et il y a Salieri, aussi, qui, pour l'occasion, est dessiné sous les traits d'un loup. Tiens-tiens... Salieri (on s'en rappelle évidemment grâce au film Amadeus) était un contemporain de Mozart. Il était aussi l'un de ses sérieux concurrents, voire un usurpateur et un manipulateur à ses heures. Ce qu'il est aussi dans cette BD...

L'histoire qui nous est contée là donne plutôt dans le registre de la fable. Pas question ici de biographie, aussi adaptée soit-elle, ni même de l'évocation d'un chapitre particulier de la vie de Mozart. Non, là on est clairement dans un récit qui aurait pu exister même si les personnages avaient été des "quelqu'un d'autre". Sauf que bien entendu, c'est plus attirant et plus amusant quand on peut trouver des références !

Petite histoire en mode joli conte pour enfants, Mausart est une bande dessinée qui a été scénarisée par Thierry Joor et mise en images par le talentueux Gradimir Smudja. Elle est relativement courte puisqu'elle ne compte que 32 planches mais, pour donner à l'ouvrage l'air d'un album au format plus habituel, un généreux cahier de croquis de 14 pages a été ajouté après la BD et il est vrai qu'il aurait été dommage de ne pas avoir accès à ce qui nous y est montré ; tout en sachant qu'on n'a sûrement là accès qu'à la partie émergée de l'iceberg qu'a pu être le travail de l'artiste sur cette oeuvre.

Pour les petits mais aussi pour les plus grands ! Laissez-vous séduire par la partition qu'ont jouée pour vous à quatre mains Thierry Joor et Gradimir Smudja. Et n'hésitez pas, si vous ne connaissiez pas encore son travail, à partir à la découverte des autres "minutieuses" réalisations du dessinateur !
 

Par , le