MAUSART #2 Mausart à Venise

voir la série MAUSART
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Animalier

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782413016915

Résumé de l'album Mausart à Venise

Envoyé par le roi en tournée à travers l'Europe, Mausart termine son périple en Italie et plus particulièrement Venise ! Il arrive au moment du célèbre carnaval et découvre les multiples splendeurs de l'incroyable cité. Cependant, alors qu'il s'émerveille, il se rend compte que le danger continue de roder…

Par Fredgri, le 11/11/2019

Notre avis sur l'album Mausart à Venise

Devenu dorénavant une véritable célébrité, Mausart se lance dans une tournée à succès qui le fait désormais reconnaître comme un maître. Et quelle ville autre que Venise pourrait le recevoir pour conclure son voyage ?
Thierry Joor et Gradimir Smudja s'appliquent alors à faire évoluer la jeune souris dans les rues de la cité alors que se déroule son célébrissime carnaval. Des planches sublimes, animées par une vie qui transcende le récit, au point ou en effet, l'intrigue elle même peine à vraiment se lancer. On sent que Smudja se fait plaisir (et nous même, par conséquent), qu'il peut ainsi laisser libre court à toute son imagination, avec cette incroyable palette qui nous transporte dans des cases qui semblent toutes droit sorties d'un tableau. C'est magnifiquement composé, avec une exécution éblouissante !

Cependant, même si le principal intérêt de cette série réside dans le talent du peintre, il n'en demeure pas moins que le récit reste captivant, surtout dans le dernier tiers, quand les choses finissent par s'accélérer. Les auteurs se reconcentrent sur le héros, sur sa nature de souris et font monter la tension. Du coup, on s'éloigne progressivement du décor pur et jouissif pour apprécier le sens de la mise en scène de Smudja, quelques pages d'une extrême fluidité et un héros, finalement très attachant !

A noter, quelques scènes vraiment délicieuses, comme la rencontre avec Stradivari, ou encore la balade dans les rues de Venise, pleine de couleurs chatoyantes, de petits détails à regarder tranquillement !

Un plaisir des yeux et des sens, avant tout, mais une très agréable version décalée de la vie de Mozart, merveilleuse passerelle vers un jeune public amateur de contes, de transpositions animalières et d'une douce culture qui donne envie d'en écouter un peu plus !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série MAUSART