MAURICE ET PATAPON
Ni Dieu, ni maître !

 Recueil des strips de Maurice et Patapon parus dans Charlie Hebdo

Par PEK, le 19 juillet 2012

Publicité

Notre avis sur MAURICE ET PATAPON #5 – Ni Dieu, ni maître !

Charb fait partie de ces auteurs que j’ai toujours apprécié sans pouvoir les ranger dans une catégorie. Je dirais même qu’il est inclassable !

Il tape sur tout ce qui bouge, sur tout ce qui fait le buzz, sur tout ce qui fait l’actu. Il tape sur les religions quelles qu’elles soient, sur les politiques et sur les armées, sur l’environnement, son boss et les extrémistes. Bref, quoi que vous aimiez, vous pouvez être persuadé que Charb ne vous ratera pas. Cet album de Maurice et Patapon est, à la manière des autres, une possibilité pour rire de soi, des autres et de tout. Bien que j’ai apprécié nombre de ses historiettes je dois bien avouer avoir été quelque peu désorienté par la multitude des sketchs traitant de défections, tant humaine qu’animal. C’est à se demander si la scatophilie fait partie des tendances en vogue.

Ainsi, je ne vous conseille ce recueil que si vous avez le coeur bien accroché et que vous êtes capables de ne pas vous offusquer pour des gags parfois gras, gros et sales ! Quoi qu’il en soit, et même si je ne partage pas toute sa vision, cela fait du bien de voir que la liberté des opinions et de la presse peut encore être respéctée dans notre pays.

Par PEK, le 19 juillet 2012

Publicité